J'avoue que j'ai un poil freiné des quatre fers avant de me lancer dans "La Vie scolaire". Pour cause : en quelques mois, ça fait trois films que je vois sur un collège difficile en Seine St Denis... A croire que c'est tout ce qui intéresse les réalisateurs qui veulent parler du collège !
Pour autant, "La Vie scolaire" n'est pas le portrait sinistre et critique du système que je redoutais. En effet, Grand Corps Malade et Medhi Idir ont expliqué qu'ils gardent de très bon souvenirs de leurs années collèges, et qu'ils voulaient aborder cette période charnière de la vie.
En résulte une comédie dramatique plutôt joviale. Il y a bien sûr des incidents sérieux et des passages dramatiques (dont ce pauvre professeur incarné par Antoine Reinartz, qui en prend littéralement plein la tronche). Mais le film prête surtout à sourire.
De nombreux personnages sont des caricatures assumées. Tels les surveillants pas futés, ou le prof de sport qui semble sorti d'une BD. Et les élèves gardent pour la plupart un capital sympathie à l'écran, malgré leur attitude qui ferait bondir n'importe quel prof de collège normalement constitué.
Et puis il y a quand même une scène en scène qui tente des choses (dont quelques petits plan-séquences), et un angle d'attaque un peu original : la protagoniste, incarnée par la convaincante Zita Hanrot, est la CPE, et doit donc gérer tous les problèmes petits et grands.
Je reste tout de même un peu dubitatif sur la quasi absence de téléphone et de réseau sociaux à l'écran. L'histoire a beau se dérouler de nos jours, on a par moment l'impression qu'elle se déroule dans les années 90.