Le Monde Perdu
J'ai lâché Guédiguian voilà près de 20 ans, avec le sentiment - sans doute injuste - que ses chroniques enchantées sur la classe ouvrière et sur Marseille, qui m'avaient été si chères, n'avaient plus...
Par
le 12 déc. 2017
17 j'aime
1
Robert Guédiguian ne lâche rien, et c'est plutôt une bonne nouvelle. Si le regard semble plus apaisé et que « La Villa » est sans doute avant tout un film sur la famille et les liens complexes qui peuvent unir (ou séparer, en l'occurrence) ses membres, il y a toujours une dimension politique, que ce soit à travers le passé des personnages, leur regard sur la vie, leur situation qui permet au réalisateur de développer son regard sur la société, de façon relativement nuancée. Il aime les gens, ce qui ne l'empêche pas d'être critique, tout en prenant soin d'éviter le manichéisme ou de prendre trop clairement partie pour l'un des protagonistes.
Ça n'est pas trépidant, parfois un peu statique mais pas ennuyeux, il y a du fond, des enjeux : Guédiguian, quoi. Enfin, il y a cette dernière partie prenant une tournure assez inattendue en décidant d'aborder la question
des migrants :
pour le coup le discours n'est pas forcément subtil et on peut s'étonner de ce choix quant à un récit qui fonctionnait plutôt bien jusque-là, mais pourquoi pas. Le propos est sincère, le regard assez juste : on y croit. C'est un film assez typique de son auteur. On peut ne pas adhérer, mais il est sincère et, disons-le : talentueux. Il y a un peu d'humour et la troupe d'acteurs est au diapason de l'ensemble. Alors cette « Villa », sans être un coup de cœur, je l'achète.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2017 et Les meilleurs films français de 2017
Créée
le 24 juin 2018
Critique lue 156 fois
D'autres avis sur La Villa
J'ai lâché Guédiguian voilà près de 20 ans, avec le sentiment - sans doute injuste - que ses chroniques enchantées sur la classe ouvrière et sur Marseille, qui m'avaient été si chères, n'avaient plus...
Par
le 12 déc. 2017
17 j'aime
1
Un film n’est pas toujours ce qu’il semble être a priori : malgré son apparence intello et auteuriste, La Villa est un film audacieux et courageux. Audacieux, parce qu’il ose être existentiel...
Par
le 27 nov. 2017
14 j'aime
1
A l'instar de Une histoire de fou, Guediguian part d'un synopsis intéressant pour réaliser un travail de qualité secondaire – si ce n'est pire. En effet, encore une fois, on retrouve ces dialogues...
Par
le 4 avr. 2018
10 j'aime
3
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime