Dans ce film, l'idée de génie est d'avoir choisi Annie Girardot pour jouer l'épouse de Louis De Funès. Non seulement, elle était l'actrice favorite des spectateurs à l'époque, mais en plus, elle assure une belle vitalité, au point d'avoir du répondant face à De Funès. C'est clairement le type de partenaire féminin qu'il lui fallait, un équivalent de Bourvil, pour assurer le même tempo que lui, en faire aussi des caisses. Il est seulement dommage que cette collaboration n'ait pas donnée de suite.
L'histoire ressemble assez au caractère affirmé de Girardot dans le sens où l'histoire est celle d'une femme qui décide de prendre son indépendance face à son mari qui ne pense qu'à son travail, au point que celui-ci envahit leur foyer et va détruire le potager auquel elle tenait tant. Elle n'a pas le rôle de potiche ou de faire-valoir auquel on aurait pu s'attendre. Elle va même mettre en avant l'écologie, alors balbutiante à cette époque.
Ce qui fait que le film est assez drôle, et que Louis De Funès y retrouve quelque vigueur face à une telle actrice, même si on voit clairement qu'il est amaigri depuis son accident cardiaque. Je retiens la fameuse scène des chèques, et une ce moment hallucinant où, pour ne pas se faire voir par sa femme qui a fui le domicile, Louis De Funès arbore un masque de ... Louis De Funès ! Et il va voir un jeune homme qui va l'imiter avec ses moultes mimiques.
Outre Girardot et De Funès, on retrouve plusieurs habitués de ce dernier comme Maurice Risch, Mario David (un tout petit rôle très amusant), Julien Guiomar et le grandiose Hubert Deschamps qui, pour changer, joue un réceptionniste d'hôtel...ivre !
Avec son générique entêtant, fait en dessin animé, ce n'est pas du grand cinéma, mais l'association Girardot/De Funès a fait des merveilles !