Au vu des notes qui lui sont attribuées et du fait qu'il soit passé plutôt inaperçu je m'attendais à un conte banal mais plutôt joli. J'ai tendance à apprécier ce genre d'histoires, je m'attendais donc à un visionnage agréable sans plus.
Mais...le Bon Gros Géant à réussi à me décevoir malgré mes basses attentes.
Je précise dès maintenant que je n'ai pas lu l'oeuvre d'origine, je me contenterai de partager ce qui m'a semblé réussi et ce qui m'a dérangé.
Globalement, il y a un gros problème de rythme. Souvent, une scène assez peu utile s'étend seulement pour y insérer un gag et le film n'est pas assez sérieux pour avoir l'excuse d'être contemplatif. Pourtant il aurait pu être contemplatif et on a parfois l'impression qu'il essaye de l'être. Souvent on accorde à ce film une bonne qualité esthétique, et il faut admettre que certaines scènes isolées de leur contexte sont plutôt belles, mais il y a a chaque fois quelque chose qui m'empêche des les apprécier. Prenons par exemple la scènes des rêves, les couleurs sont très belles et les plans sont assez larges pour nous laisser les apprécier, on a même le droit aux plans dans l'eau, les plus créatifs du film sans doute. Mais cette scène ne m'atteint pas, les personnages ne paraissent pas si complices que ça, n'ont pas de conversations spécialement importante ou intéressante et finalement leur relation ne se développe que très peu. En ce qui concerne le 2ème plan avec l'eau, il survient juste après que le BGG s'éloigne sans raison, pas très intéressant. J'ai le même sentiment avec le début du film, lorsqu'il essaye de se cacher dans la ville, hors contexte c'est sympathique mais c'est surtout déjà vu et et il n'est pas spécialement bien caché non plus.
Il y a aussi un problème d'enjeu assez important, la jeune fille ne paraît pas assez malheureuse chez elle pour que le spectateur s'inquiète d'un retour potentiel et elle ne paraît pas assez en danger dans le monde du BGG pour qu'on ai peur pour elle si elle reste (comme un Mowgli par exemple). C'est un peu comme si on n'avait pas posé que Wendy a des difficultés à se placer en grande soeur chez elle avant son séjour au pays imaginaire et que les pirates la laissaient en paix, on aurait simplement suivi une succession de scènes dans lesquelles elle converse avec Peter Pan et vit deux trois choses inconséquentes avant son retour.
Pourtant, la jeune fille du film est parfois en danger, mais quand sa mort potentielle est traitée à la légère dans une scène comique qui joue sur la stupidité d'un personnage...non on a pas peur pour elle.
Avant de parler d'autre chose, elle n'a pas vraiment de personnalité, c'est "l'enfant", tout comme le géant est "l'ami différent protecteur de l'enfant". Il est son Jack Sullivan en quelque sorte, mais il manque de scènes fortes dans lesquelles il panique ou se met en colère car il a peur pour elle.
J'ai évoqué l'humour qui désamorce les enjeux, mais en plus de cela il n'est même pas spécialement intéressant, les bizarreries de langage du géant sont répétitives et inutiles, les scènes autour de la boissons sont gamines. Tient d'ailleurs, la seconde scène avec cette boisson aurait pu être réussie, en jouant sur l'ironie dramatique, on s'inquiète de la suite, mais quand la chute arrive, il ne se passe absolument rien. Ni conflits ni remise en question, ni un dialogue quelconque qui aurait pu être intéressant rien et on passe à autre chose.
A cause de tout cela je ne peux pas mettre la moyenne au Bon Gros Géant, mais je ne le déteste pas. Il se contente de m'ennuyer et me frustrer sur ce qu'il aurait pu réussir mais pas d'énormes incohérences ni une mise en scène horrible ou une morale douteuse, mais malheureusement aucune rêverie non plus pour ma part.