Je m’attendais à mieux d’un Spielberg, je suis un pue décu, mais ce film fantastique adapté du roman de Roald Dahl est tout de même divertissant. A noter que l’œuvre est une coproduction des studios Amblin, DreamWorks, Reliance, Walden et Walt Disney, rien que ça…
En quelques mots, une petite orpheline trahit l’existence d’un géant, alors ce dernier l’enlève pour l’emmener avec lui au pays des géants, où ils se lient tout deux d’amitié.
J’ai aimé la magie de l’histoire. La dimension fantastique est très aboutie, avec un contexte, une ambiance et des décors franchement attrayants. L’idée de base est superbe, avec des trouvailles visuelles surprenantes. Le choc des mondes est particulièrement réussi, avec des objets des hommes de terres détournés chez les géants (véhicules, navire, etc.).
Le film déplore de gros défauts techniques, si bien qu’on peine à croire que c’est Spielberg aux commandes. Le Bon Gros Géant, et ses compères sont visuellement repoussants. Les éléments numériques sont dégueulasses. L’incrustation de Sophie dans cet univers de fond vert est souvent ratée, l’illusion est médiocre.
Et ce n’est pas tout malheureusement, l’histoire, elle aussi, manque d’intensité. La deuxième partie avec la reine est ennuyeuse, malgré la présence d’une scène drôle. Le dénouement est précipité, voire bâclé. En effet, il n’y a pas réellement de bouquet final si ce n’est un pétard mouillé. L’intrigue manque de crédibilité, et on éprouve quelque difficulté à rester concentré sur le spectacle.
Il s’agit sans aucun doute du plus mauvais Spielberg, mais attention toutefois, car le film n’est pas non plus une franche catastrophe. Les plus indulgents d’entre nous parviendront à renouer avec leur âme d’enfant. Le film ne manque pas de magie et d’idées, et c'est déjà ça.
https://www.cineanimation.fr/