Premier film en tant que réalisateur pour le comédien Niels Arestrup, qui signe une jolie tentative de film politique à la française, en optant pour une tonalité intimiste, loin des lieux emblématiques du pouvoir et des foules galvanisées.
"Le candidat" est un film peu aimable à première vue (un rythme lent, des protagonistes plutôt antipathiques), mais dégage un charme indéniable lorsque l'on parvient à rentrer dans sa mécanique originale, et que l'on découvre les véritables intentions d'Arestrup, à savoir proposer un véritable scénario de fiction (en l'occurrence un thriller light mais bien troussé) derrière la chronique contemplative et désabusée.
A l'aune de ce récit empreint d'une certaine cruauté, le réalisateur laisse entrevoir une vision du monde politique sombre et pessimiste, mais pas totalement dénuée d'espoir.
A mes yeux, "Le candidat" apparaît comme une réussite, modeste mais réelle, qui ne plaira certes pas à tout le monde ; d'ailleurs, le film n'a pas trouvé son public, et Arestrup n'a pas insisté dans cette voie.