Film coup de poing qui dénonce la terreur qu'éprouvent les Russes vis à vis de ce système paranoïaque chargé d'éliminer les supposés futurs traitres, pas assez zélés envers l'idéologie stalino-communiste; ou ayant un petit air et des idées louches, bref l'arbitraire est à son apogée dans la Russie de 1938 et le sang des suppliciés coule à flot.
Le capitaine Volkonogov mets la main à la pate avant de comprendre qu'il sera le prochain sur la liste. Les hommes qui mettent en œuvre la répression sont eux-mêmes arrêtés et exécutés (paranoïa je vous dis). Il s'échappe et dans sa fuite lui vint une vision. Il décide alors d'implorer, suite à cette vision, le pardon de ses victimes et surtout de leurs familles, les victimes elles sont 6 pieds sous terre. Il part en quête de rédemption, une rédemption bien compromise, vu toutes les horreurs qu'il a commises.
Le film est glaçant, les images, la musique, sont glaçantes. Les différents personnages jouent de la meilleure manière qui soit pour nous amener à prendre conscience que le système soviétique n'est pas mort. Nous devons convenir qu'aujourd'hui, en Russie, rien de bien notable n'a changé.
Les Russes vivent toujours sous un régime autoritaire qui ne supporte pas la contradiction et emprisonne à qui mieux mieux. Une invasion de destruction et d'élimination fait rage qui tente d'exterminer le peuple Ukrainien et son âme. Des gamins sont arrachés à leur famille et emprisonnés dans des camps de rééducation. Toucher à la jeunesse d'un pays c'est toucher à son avenir. Jamais ne cessera de coller à peau de la Russie cette tache rouge qui en fait une dictature.
Inutile de vous dire que le film est interdit en Russie.