Détenu dans un stalag allemand, le caporal (JP Cassel) est , parmi tous ses camarades prisonniers en 1940, celui qui désire le plus ardemment s'évader. Le film de Jean Renoir est le récit de ses multiples tentatives.
Le sujet, le contexte du film de Renoir peuvent rappeler "La grande illusion". Mais la notion d'affinités de "classes" n'est pas un thème du film même si quelques considérations analogues soulignent que la même appartenance nationale n'est pas nécessairement le lien le plus important entre des hommes en guerre. Renoir examine, dans la captivité de soldats français, l'attitude de chacun face à une situation d'adversité. Contre toute idée de nationalisme et d'héroisme, le cinéaste met en scène des types ordinaires, parfois franchouillards, dans une série de péripéties volontiers fantaisistes, en dépit que certaines séquences ramènent les personnages aux réalités des camps de prisonniers en Allemagne.
Plus que les éléments du scénario, qui manquent parfois de force dramatique, c'est la légèreté du ton et la sympathique interprétation d'un poignée de jeunes comédiens encore méconnus qui donnent a cette comédie relative sa saveur.