Vingt ans de la vie d'un cardinal américain, de quoi s'attirer les foudres du très réac Cardinal Spellman dont le film s'inspire en partie de sa vie et de quoi s'attirer la bénédiction du Vatican pour Otto Preminger qui parvient à montrer subtilement les limites de la religion catholique quand elle est confrontée à la réalité tout en évitant tout anticléricalisme primaire, par l'intermédiaire du portrait d'un homme avec ses qualités et ses défauts, ses certitudes et ses doutes...
On peut regretter que pendant ces trois heures qui filent assez vite où n'en sache pas plus sur certains personnages comme la nièce que le protagoniste a sauvée dans des circonstances atroces. Mais ce reproche mis de côté, ce film vaut incontestablement le coup d'être vu.
On voit, de 1917 à la veille de la Seconde Guerre Mondiale, notre personnage avoir un comportement religieusement "compréhensible" mais humainement écœurant à propos de sa sœur, chose dont il est pleinement conscient puisqu'il va avoir une période de remords et de doutes pendant laquelle il va être soumis à la tentation (entre la superbe Romy et Dieu il faut choisir, moi personnellement j'aurais pas fait du tout le même choix que le protagoniste !!!), puis il va aussi combattre le racisme aux Etats-Unis avant d'essayer de tout faire pour éviter que l'Eglise autrichienne ne se fasse corrompre par le Nazisme.
Pas de quoi s'ennuyer avec un scénario qui conjugue avec talent intimisme et grande histoire. L'interprétation sobre mais qui évite tout monolithisme de Tom Tryon, dans le rôle de sa vie, et les cadres dans lesquels l'ensemble a été tourné achèvent de rendre la vision de ce film sinon indispensable du moins très recommandable.