J'avoue que lire toute la prose consacrée au "Cauchemar de Dracula" sur SC ou ailleurs me rend un peu chafouin et triste à la fois. Certains le trouvent vieilli, dépassé, d'autres, ceux qui l'apprécient, le regardent cependant avec une certaine condescendance comme on regarderait un ancien qui (malgré son âge) serait resté encore jeune. Eh bien, vous tous, sachez je ne vous aime pas ! Vous non plus? Alors tout est bien comme cela.
"Horror of Dracula" est un film mythique, le meilleur Dracula évidemment, mais également une œuvre d'une modernité impressionnante. Immersion délicieuse dans un univers gothique et raffiné, l'œuvre de Terence Fisher est effectivement assez atypique au regard du cinéma d'épouvante actuel. L'atmosphère est envoûtante, angoissante, rehaussée par des clairs obscurs et des jeux d'ombre du plus bel effet. Pas de Jump Scare artificiel, le regard de Christopher Lee ou la musique suffisent à créer la tension.
Et puis ce Dracula, à l'image de ses personnages, est élégant raffiné, les femmes sont belles, sensuelles, Peter Cushing (Van Helsing) fabuleux, et il est déplacé de le considérer comme un film de cinéma Bis. Non c'est un vrai grand classique.
Alors pourquoi seulement huit pour un si grand chef d'œuvre ? Parce que je n'ai pas le dix facile et parce qu'effectivement entre une ouverture brillante et une fin magistrale, le métrage connait en son milieu quelques scènes un peu moins réussies, un développement un peu longuet lors du retour au village.
Mais ceci est bien marginal et n'affecte en rien le vrai plaisir ressenti devant ce petit bijou.