Dans le genre film policier Le Cercle rouge est considéré comme un classique, et c'est vrai qu'il se hisse dans le haut du panier de mes films policiers favoris.
Jean Pierre Melville est le réalisateur de ce film, il signe ici son avant dernière réalisation, Melville est un de ses metteurs en scène français dont les films ont eu des répercussions à l'étranger, Quentin Tarantino appréciant énormément ses films. Pour faire un bon film il faut également des bons acteurs et pour ce film on n'en manque pas.
Alain Delon qui avait déjà joué avec Melville campe ici un truand (Corey) libéré pour conduite exemplaire, il se verra proposé par le gardien de la prison le casse d'une bijouterie. En parallèle, nous avons Vogel incarné par Gian Maria Volonté qui s'échappe des mains du commissaire de police Mattei interprété par André Bourvil, tel qu'il est crédité au générique. Vogel et Corey finiront par se croiser, décidant de commettre le casse il faut qu'ils trouvent un tireur d'élite, Vogel pense alors à un de ses amis, un ancien policier du nom de Jansen joué par Yves Montand, les 3 finiront par commettre le braquage dans une scène de 25 minutes sans aucun dialogue, ce qui n'empeche pas le fait qu'on soit prit dedans.
Le Cercle rouge est un film d'homme, la seule femme que l'on voit est assez rapidement expédié, dans le genre film policier c'est clairement un chef d'oeuvre, 2h20 oui c'est long mais quand on aime on ne compte pas, il y a beaucoup de silence, la scène d'intro dure plus de 5 minutes sans dialogue et comme je l'ai dit avant la scène du casse en dure 25, sans qu'on ai aucune réplique. Cependant, c'est nécessaire car il ne faut pas entendre la voix des trois.
A la base, Melville pensait à Belmondo pour le role de Vogel, mais depuis L'Ainé des ferchaux, les rapports entre les deux étaient tendus (il avait aussi pensé à Johnny), pour Jansen avant Montand, il avait voulu Paul Meurisse et meme pour le commissaire Mattei, là aussi Melville à changé d'avis, il souhaité Lino Ventura mais depuis L'armée des ombres, les deux hommes étaient en conflit (oui il s'embrouillé avec tout le monde). Bourvil à obtenu le role du commissaire Mattei, il signe son avant dernier film, étant déjà bien atteint de son cancer, et quel bonheur de le voir jouer dans ce film, qui lui aura permis de rentrer dans le cercle.