Les sujets policiers de Melville ne sont jamais que des intrigues classiques confrontant flics et truands. Mais, par la singularité de sa mise en scène, le cinéaste donne au récit une élégance épurée, presque tragique. Taciturne et lent, le développement de l'histoire se caractérise par une grande parcimonie de gestes, de paroles et d'indications psychologiques. Cette sobriété ajoute au prestige des personnages, lesquels sont remarquablement interprétés par un sacré trio, lequel fait aussi la légende du film.
Le rôle principal, dévolu à Alain Delon, rappelle par sa froide détermination et son apparence impavide celui du "Samouraï" du même Jean-Pierre Melville. Le style de ce dernier séduit par la précision de la direction d'acteurs. A cet égard, la longue scène du
cambriolage de la bijouterie
en est l'illustration. L'intensité de la scène, qui n'est pas a priori un moment original du film, tient autant au silence pesant qu'à la rigueur des gestes. Et la plus belle réussite du film, sa singularité sans doute, est d'avoir construit le suspense non pas tant sur l'intrigue en soi mais sur les acte les plus ordinaires des personnages.