Après avoir vu le film, après laissé murir ma pensée, après deux bonnes journées, après un autre film de merde avec Nicolas Cage (bordel, c'est pas une bonne période), je n'arrive toujours pas à savoir ce qu'il y'a de plus consternant dans ce truc. D'ailleurs je ne sais toujours pas quel est le fond de ce truc, car il est impossible d'être aussi con pour être dans l'un des deux camps dans lesquels je peux placer le réal'/responsable de l'histoire.
Pourtant ça partait bien, un film avec un avion, des personnes qui disparaissent, des inconnus ensemble qui ne percutent rien ... hey ! Ça a un petit air des Langoliers ce départ, téléfilm que j'avais beaucoup z'aimé à l'époque.
Seulement ça s'arrêtera là, si il y'a un air de Stephen King, il y'a surtout une chanson vomitive et chrétienne balancée à 20 000 watts dans tes oreilles profanes de pêcheur pourri ... pauvre de moi, i am condamné.
Donc le propos du film c'est que dieu pète une durite et enlève tout le monde ... enfin tout ceux qu'il a comme ami facebook, les autres peuvent crever. Tout ça parce que tu refuses son invitation il te laisse mourir ... cool le mec.
Dans tout ce qui foire je citerais pèle mêle, dans les clichés jetés sur ma face impie, le racisme puant: comme par hasard y'a un musulman dans un avion, et y'a un énorme problème ... mais attention, les américains ne sont pas racistes, si il est là c'est pour montrer que les pêcheurs ne sont pas racistes (mais un peu quand même) et pour montrer que même si les musulmans sont gentils, à l'écoute des autres, prêts à aider, très croyants et dévoués ILS N'IRONT PAS AU PARADIS CES CONNARDS ! DÉGAGE DE LA ET RESTE AVEC LES DROGUÉS !
Oui, comme la mort avec Pratchett, Dieu parle en capitale ...
D'ailleurs, je place ce personnage avec le gros plan, plus tard dans le film, sur un gentil chien chien ... bha oui, les chiens ne vont pas au paradis, comme les musulmans, c'est connu.
Pourra me dire que je cherche la petite bête, mais dans ce cas faut m'expliquer pourquoi il est SI important de montrer que les musulmans ne vont pas au paradis (encore moins quand ils sont dans un avion) mais qu'il n'y a pas le moindre soupçon de clin d'œil sur les juifs ... deux poids deux mesures ?
Mais ça ne s'arrête pas là: le héros et sa fille se font emmerder par la mère car elle s'est fait laver le cerveau par un pasteur. Bien sûr, la femme qui a viré fanatique est sauvée par Dieu ... mais le pasteur, qui est donc un laveur de cerveau (très différent du fanatique), peut aller se faire mettre. Chose étonnante, c'est un black ... mais bon, si il n'est pas envoyé au paradis c'est parce qu'il récite la bible mais n'y croit pas, il n'y aucun message sur ces pasteurs noirs qui salissent la très sainte église avec leur sermon.
Oui ... je cherche la petite bête encore ...
Bon, faut m'expliquer encore une fois, pourquoi dans l'avion, quand il y'a quelqu'un qui pète une durite et sort un flingue parce que c'est tous des "motherfuckers yo bitch i'm gonna kill you shit fuck !" c'est ... ? Bha oui, un black.
Je cherche la petite bête hein ...
Tiens, pourquoi dans l'avion, le personnage mécréant, méchant (il n'aime pas les enfants, c'est un méchant non ? ), qui tape dans le trafic est ... ? Perdu, c'est un nain (un peu basané quand même). Pourquoi ce n'est pas un blanc au sourire ultra bright ?
Ha oui c'est vrai, ce blanc là est occupé à être un bon journaliste qui aide tout le monde, récolte des preuves, soutient le pilote ... pendant que mon nain, mon black et mon musulman servent de toile de fond.
Y'a un autre blanc super important: la fille ! Elle est très colère contre dieu ... tellement qu'elle n'est pas sauvée (Dieu n'a pas de politique familiale apparemment), mais elle se démerde à voler des camions pour bouger trois plots en plastique sur une autoroute pour qu'un avion atterrisse dessus ... merci les quotas d'imposer un personnage aussi important.
Enfin bref. Le problème donc, vu que je n'arrive pas à bien situer le réal' comme j'ai dit, c'est que tout ça ce sont des clichés extrêmement mal joués qui, de facto, ressortent avec un message dégueulasse là où dans un film bien tourné ça ne poserait aucun problème. Et le souci est là, pour un type comme moi qui ne peut pas saquer les religieux:
-soit le réal' est catho à mort et ce truc est de la propagande fanatique basse du front et horriblement puante, et ça devrait être interdit (je ne rigole pas)
-soit le réal' est anti catho et fait exprès de tourner en médiocrité tout ce qui a trait à la chrétienté, et dans ce cas c'est une catastrophe bien trop grossière pour être pertinente (un peu comme le final de Mist, autre film au message anti catho complètement foiré)
Dans les deux cas c'est un gros tâcheron qui aurait mieux fait de s'abstenir au lieu de pourrir d'avantage la film de Nicolas Cage.
En plus, le film s'arrête quand il devrait commencer: quand l'avion atterrit et que les survivants doivent se démerder ... une purge à tous les points de vue décidément.