Le Château ambulant
8
Le Château ambulant

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki (2004)

Les Miyazaki, ou comment se reveiller d'un rêve illustré

Je suis ressortie du film avec un mal de crâne... J'avais l'impression de ressortir d'un rêve qui m'a laissée perplexe et désorientée.

Attention, quelques spoilers.

J'ai retrouvé, dans ce film, les mêmes mécanismes que dans Chihiro. C'est à dire que, les scènes s'enchainent souvent comme des vagues qui n'ont ni queue ni tête. Je ne critique pas ici le montage, ni autre. C'est un effet que j'admire dans les films de Miyazaki.
Cependant, par exemple (Et Attention SPOILERS), lorsque Sophie ouvre la porte "noire", pour se retrouver dans le passé, il y a eu en quelques secondes, des passages importants et absolument pas liés. Résultat, pendant une bonne partie du film, mon cerveau a fait "WTF, POURQUOI ? D: MAIS, KWAAAAAAAAAA...? ". Inutile de vous faire un tableau, vous êtes passés par là.
Finalement, je n'ai pas compris la moitié des choses, du moins, au fond de moi j'avais une vague impression de comprendre, je sais ce qu'il se passe, je sais qui est qui, je sais où ils sont et où ils vont. Mais je ne comprend pas POURQUOI, et je ne vois pas COMMENT.
Et d'ailleurs, POURQUOI ELLE PARLE NORMALEMENT A UN ÉPOUVANTAIL ? D:J'ai fait une fixation dessus tout le film.
Je ne sais pas si je ne suis pas assez détachée, ou trop terre à terre, voire maniaque sur certains détails auxquels il ne FAUT PAS prêter attention dans un Miyazaki au risque de devenir fou, mais VOILA. Je le fais, je suis comme ça, et il y a des choses qui ne sont pas expliquées, qui ne sont pas compréhensibles, et qui te font tourner la tête.

J'ai l'impression de ressortir d'une épreuve de BAC. ;___;

Ça c'est les points "négatifs", mais, qui font le charme du film (oui, c'est logique).

Je passe pour une rabats-joie, mais là n'est que l'écriture directe d'un visionnage encore frais (moins de 20 min), et donc, j'ai encore mal au crâne. MAIS. Ce film est d'une beauté ! Il est poétique, magnifique, et c'est ici son deuxième charme (le principal, même si j'en parle en second).
Je ne développerai pas tant que cela, car d'autres l'ont fait avant moi, mais il respire d'une moralité déguisée en conte pour enfant, se servant de plusieurs références elles aussi magnifiques.

Je n'irai pas le qualifier de "chef-d’œuvre" car, j'ai plus l'impression qu'on l'aime parce que "c'est Miyazaki qui l'a fait", mais c'est un bon et agréable film, qui nous transporte sans poser de questions, dans un monde qu'on ne peut que subir.
Car oui, l'immersion est toujours brutale, car on passe d'un univers plutôt normal (la femme dans son atelier de chapeau), et tout d'un coup, en très peu de temps (10 min du générique de début à la transformation), la césure avec le réel et l'imaginaire.

Le temps de préparation est très court, se rapprochant de Chihiro, s'écartant de Arriety. Il te donne un coup de pied aux fesses : "ALLEZ, tu crois être dans le monde imaginaire, mais tu n'as juste rien compris ô combien le temps passe vite, ô combien la vie est dure, ô combien le MONDE réel est dur avec toi et ne t'attendra pas pour coudre ton chapeau troué. ALLEZ ! Bienvenue dans la société de l'action ! " (bon j'exagère, il est tard → mais avouez qu'à partir d'un moment, si on décroche, on comprend plus rien).


EN RÉSUMÉ.

Mon esprit surchauffe encore : ce film est réussi.
Mikonow
6
Écrit par

Créée

le 7 juil. 2014

Critique lue 991 fois

Mikonow

Écrit par

Critique lue 991 fois

D'autres avis sur Le Château ambulant

Le Château ambulant
SBoisse
9

« Et v’la le feu qui cause ! »

Il était une fois un sorcier qui se refusait à grandir et qui, par générosité, s’était privé de son cœur. Avouons que Le château ambulant n’est pas d’un abord aisé. Ce long métrage tient une place à...

le 20 déc. 2017

78 j'aime

16

Le Château ambulant
villou
8

Un château aux multiples facettes

Je trouve que pour ce film, Miyazaki est allé exactement là où on ne l'attendait pas. Le film est complexe, torturé, parfois incompréhensible, surtout pour des occidentaux. Mais ma première remarque...

le 21 déc. 2010

75 j'aime

3

Le Château ambulant
Fritz_the_Cat
9

Les Malheurs de Sophie

Il faut du temps pour mesurer l'ampleur d'un film comme Le Château ambulant, y compris pour qui est habitué à se perdre dans la filmographie de Miyazaki. Visiblement peu contenté par ses propres...

le 2 nov. 2015

74 j'aime

14

Du même critique

Radiant, tome 3
Mikonow
9

La France possède un incroyable talent

Les mangas réalisés par des auteurs français, souvent appelés "Manfra", ont du mal à se démarquer de la production nipponne et coréenne. Cependant, depuis quelques temps, les auteurs défendent peu à...

le 10 mars 2015

4 j'aime

She Was Pretty
Mikonow
8

Des amitiés aussi précieuses que touchantes

J'avais très peur qu'on soit sur une série qui fait l'apologie de la beauté, mais finalement... C'est plutôt une ode à l'amitié et à l'amour. Si la première partie de la série a provoqué chez moi...

le 15 août 2019

1 j'aime

Love, Chunibyo & Other Delusions!
Mikonow
7

*brandit son épée en bois* Je suis le général elfique de la garde des mondes imaginaires !

Le concept de la série est juste fantastique ! Il cible un très large public, par cette mise en valeurs de nos inventions de jeunesses quasi universelles. Seulement, je trouve que le scénariste...

le 22 avr. 2014

1 j'aime