Le Clan des irréductibles par Boubakar
Dans la petite présentation de Patrick Brion qui orne le dvd, on apprend que le film a été commencé par un autre réalisateur, avant que Paul Newman ne le dégage et décide de le réaliser lui-même (non sans avoir tenté à Martin Ritt ou Stuart Rosenberg de s'en occuper à sa place).
Et ce film méconnu (à ma connaissance, il n'existe pas en Z1) est vraiment superbe sur un milieu très peu exploité au cinéma (il y a avait Les grandes gueules de mémoire) ; les bucherons. Contrairement à Rachel Rachel et le film suivant, c'est clairement un "film d'hommes", dans le sens où les femmes sont très peu présentes dans un milieu semble-t-il assez machiste, mais les longues contrées forestières sont superbement filmées, avec des acteurs vraiment superbes (plus que Paul Newman et Henry Fonda, Richard Jaeckel est magnifique et très touchant, quand il va se faire piéger par la nature), et une réalisation toujours juste, sans chichis. D'ailleurs, Paul Newman ne tire jamais la couverture vers lui, laissant aussi de très belles scènes à Henry Fonda, parfait en vieux patriarche forestier bougon.
Décidément, après De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites, je découvre en Paul Newman des choix de carrière vraiment surprenants, mais qui aboutissent à de petits bijoux.