Le Comte n'est pas bon !
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...
Par
le 1 juil. 2024
202 j'aime
42
Cela fais longtemps que je n'ai pas écris de critique sur une oeuvre, principalement parce que j'avais la flemme, mais vue la détestation profonde que j'ai pu ressentir lors du visionnage de ce film, je me suis dis qu'il serait peut-être intéressant d'expliquer pourquoi ce film est une purge sans nom.
Tout d'abord, il faut savoir que je ne suis pas un grand lecteur, pas par manque d'intérêt mais plus par manque de temps, je suis extrêmement lent lorsque je commence à lire un livre. C'est donc principalement pour cela que je ne suis pas tapé en amont la lecture de ce pavé qu'est Le Compte de Monte-Cristo. Cependant, ce n'est pas parce que je n'ai pas lu l'oeuvre d'origine que je ne suis pas capable d'expliquer pourquoi ce film est mauvais, tout simplement parce qu'il ne suffit pas d'adapter correctement le matériel d'origine pour faire une bonne adaptation cinématographique, il faut aussi autre chose. . . Le problème est là justement, ce film n'a pas cet autre chose (ni le respect de l'oeuvre de Dumas au passage, mais bon ça il n'y a que ceux qui ont lu le livre en amont qui pourront le confirmer).
Tout d'abord les acteurs, je veux bien que l'on loue la nouvelle génération, mais si c'est pour foutre Pierre Niney en rôle principal, qui a un charisme plus que discutable, eh bien ça va pas le faire. En plus du casting, les acteurs jouent plus ou moins correctement, c'est-à-dire de façon médiocre, il n'y a quasiment aucune intensité dans les répliques, et les seules qui le sont sont généralement renforcées artificiellement par une musique merdique rajoutée en post prod juste pour encore plus gaspiller de l'argent.
Voilà le second problème, la musique. Si elle permettait de rajouter de l'intensité, de la force au récit ou juste à la limite d'être belle à l'écoute, je dis pas, mais là, c'est juste des orchestrales complètement banales et fades, qui pour la plupart n'ont rien à foutre là. Elle sont omniprésentes, quasiment à chaque scène y'a un putain de violon ou un putain de piano qui revient, c'est insupportable et artificiel. Le problème de ce choix est pas sa présence mais plus ce qu'il retire à l'oeuvre, à savoir sa subtilité.
Mais le point le plus grave c'est quand même la mise en scène et la construction du récit qui sont tous deux absolument catastrophiques. En fait, pour faire simple, je considère vraiment ce film comme étant un sous Old Boy. Que se soit la musique, la mise en scène, la crédibilité et la nuance apportée aux persos. . . Bref tout est mieux dans Old Boy est tout est merdique dans ce film. Ce film ne prend jamais son temps, il va beaucoup trop vite, on ne nous présente pas tous les enjeux et les seuls qui nous sont présentés sont expédiés au bout de trois scènes prévisibles au possible. Que se soit la captivité d'Edmond, sa première rencontre avec Mercédès après son enfermement, l'affrontement final. . . Bref, c'est du vu et du revu ou des scènes qui n'apportent rien car beaucoup trop rapides.
Mais le pire reste bien évidemment le manichéisme qui découle de se manque de temps et de subtilité dans la narration. Je veux dire, tous les antagonistes sont des méchants très très méchants, et tous les gentils sont des gentils très très gentils. Et pour en revenir deux minutes à Pierre Niney, en fait je sais pas si c'est sa présence dans le film qui rend celui-ci médiocre ou l'inverse, mais une chose qui est sûre, c'est qu'il n'est pas convaincant dans ce rôle. Il n'a pas assez de présence, de nuance, c'est juste un énième personnage vengeur qui fait ça juste pour la justice. C'est tellement exagéré et dramatique dans le film qu'on dirait juste l'adaptation en live action de Naruto avec Sasuke en personnage principal.
Et encore une fois, je n'ai pas lu le livre d'origine mais je suis prêt à parier que se n'est pas aussi con et bateau que cette merde. Franchement c'était une torture ce film.
Créée
le 7 sept. 2024
Modifiée
le 7 sept. 2024
Critique lue 35 fois
D'autres avis sur Le Comte de Monte-Cristo
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...
Par
le 1 juil. 2024
202 j'aime
42
Il faudrait un jour se rendre compte que, finalement, Alexandre Dumas avait déjà tout compris à notre culture populaire avec plus de cent cinquante ans d'avance : le feuilleton, le revenge movie, les...
le 29 juin 2024
89 j'aime
9
Le Comte de Monte Cristo est une histoire intemporelle et universelle qui traverse les âges sans rien perdre de sa force. Cette histoire d’Alexandre Dumas a déjà été portée plusieurs fois à l'écran...
Par
le 30 juin 2024
54 j'aime
14
Du même critique
Non mais qu'est-ce que c'est que cet album? On tombe sur des choses vraiment étranges cette année, je n'arrive même pas à définir le genre ou l'esthétique de ce projet. Je sais pas, peut-être que...
Par
le 16 juin 2023
3 j'aime
2
Je ne connaissais pas lil Yachty, je pensais que j’allais écouter un album de pop rap correct mais sans plus, eh bien je dois dire que je me suis complètement trompé. Je ne sais pas vraiment comment...
Par
le 28 févr. 2023
3 j'aime
Je sens qu'on a atteint le point de non-retour avec cet album. Je ne sais vraiment pas si on peut faire quelque chose de plus dérangent que ça. Je l'ai écouté en me disant que j'allais écouter l'un...
Par
le 11 août 2022
3 j'aime
2