Le Comte n'est pas bon !
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...
Par
le 1 juil. 2024
209 j'aime
43
Voir le film
Bonjour tout le monde,
Je n' ai jamais été certain que la morale de l'histoire d'Icare doive être, comme cela est généralement accepté, "N'essaie pas de voler trop haut", et je me suis demandé si on ne pouvait pas l'interpréter autrement : "Oublie la cire et les plumes, et construis des ailes plus solides". "
Parfois un film grand public devient également un film d' auteurs ...Ici , au pluriel, car nous avons deux réalisateurs complices pour , quasiment, un chef d'œuvre cinématographique !
Évidemment, il ne faut jamais comparer une œuvre littéraire avec une œuvre cinématographique adaptée d' un roman quelle qu' elle soit !
Ce film est structuré en cinq actes (ou parties):
Notons que ,pour chacun de ces cinq actes, la mise en scène et les caméras sont à l' unisson du récit visuel ce qui crée une progression narrative et tragique complète et éminemment enrichie par les comédiens qui sont , toutes et tous , denses, justes et habités par leurs personnages.
Au fil du film, un hommage à " Barry Lyndon " du génial Stanley Kubrick est subtilement rendu en trois plans séquences étonnants............A vous de les chercher probablement en revoyant une seconde fois cette œuvre cinématographique intense et humble........... Chapeaux aux artistes !
La musique " se veut" simplement et humblement illustrative ce qui sied au " climat" du film.
Remarquons le soin méticuleux apporté aux lieux de tournage, aux costumes et à la lumière qui est , ici , un " personnage " romantique et mystérieux comme double de la figure tragique du comte de Monte - Cristo...........
Admirons la lumière qui anime les différents paysages , réels et mentaux , qui se présentent à nous au fil du film..........
Soyons allusifs pour vous , lecteurs et lectrices :
Quant au casting il pourrait se " nommer " : la merveille réelle !"
Citons avec admiration :
L' art cinématographique est, partiellement, l' art de l ' ellipse. Ici, deux magnifiques ellipses nous titillent savamment l' imagination aux moments ad hoc.........Les avez-vous adulés?
Au passage, je ne peux pas approuver certains critiques qui racontent le film dans leurs écrits , fussent - ils inspirés . Évidemment, cela n ' est que mon avis ...........partial et partiel..........
Comment puis-je présenter ce film ?
Nous découvrons une œuvre cinématographique qui mélange le romantisme, la vie et la " non- vie" en prison avec l ' action, la réflexion et l' amour matiné de quiproquo. En outre, il est présenté une anatomie de la vengeance calculée, diffuse, rusée et atypique. Remarquons maintenant la pertinence des flash-back tel une mise en scène dans le récit précis des astuces savantes de la vengeance ruminée du comte de Monte - Cristo face aux trois hommes qui ont nuit au jeune Edmond Dantès qui , tel un "Ulysse modifié" , mène puis subit son odyssée..........
Quelle est la clé de voûte de cette œuvre cinématographique?
Évidemment le duo entre Edmond et Mercédès. Il est important de souligner les performances exceptionnelles de Pierre Niney et d' Anaïs Demoustiers!
Edmond et Mercédès, joyeux et amoureux pour se marier, lors du premier acte ..........
Anaïs Demoustiers et Pierre Niney, totalement lumineux en ces moments là............
Et
Le comte de Monte - Cristo et Mercédès inouïs lors du cinquième acte ! Pierre Niney campe avec brio et magie un personnage mystérieux, lumineux et tragique. Anaïs Demoustiers anime son rôle avec une subtilité puissante et une densité fragile savamment distillée lors des scènes , en duo, entre elle et ce comte qui est une figure archétypale de la vengeance géniale que le personnage, magnifié par Anaïs Demoustiers , saura infléchir le cours des évènements envisagés par Edmond Dantès alias le comte de Monte - Cristo !
Maintenant, j' ai le plaisir de vous écrire deux citations de personnages féminins de ce film, à savoir :
Et
Au sortir de ce film j ' ai eu envie de le revoir ..............Et vous ?
Au sortir de la seconde vision de cette œuvre cinématographique,L' émotionnel et le rationnel sont aussi intenses .....Voilà le signe d' un chef d'œuvre cinématographique............
Et vous , qu' en pensez - vous ?
Bien à vous.
Gérard Michel
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Des images valorisantes, Les merveilles visuelles et A voir et revoir
Créée
le 15 juil. 2024
Modifiée
le 16 juil. 2024
Critique lue 16 fois
4 j'aime
D'autres avis sur Le Comte de Monte-Cristo
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...
Par
le 1 juil. 2024
209 j'aime
43
Il faudrait un jour se rendre compte que, finalement, Alexandre Dumas avait déjà tout compris à notre culture populaire avec plus de cent cinquante ans d'avance : le feuilleton, le revenge movie, les...
le 29 juin 2024
90 j'aime
9
Le Comte de Monte Cristo est une histoire intemporelle et universelle qui traverse les âges sans rien perdre de sa force. Cette histoire d’Alexandre Dumas a déjà été portée plusieurs fois à l'écran...
Par
le 30 juin 2024
54 j'aime
14
Du même critique
Bonjour tout le monde, Tout d' abord, une citation d' une réalisatrice " oscarisée" pour son œuvre cinématographique " Démineurs" en 2009: "S’il y a une résistance spécifique à ce que les...
Par
le 10 oct. 2024
13 j'aime
3
Bonjour tout le monde,Voici une citation :"Quiconque a eu le privilège de réaliser un film est conscient que c'est comme vouloir écrire Guerre et Paix dans l'autotamponneuse d'un parc d'attractions,...
Par
le 20 sept. 2024
8 j'aime
Bonjour tout le monde, En premier, voici une citation :De l ' amour fou à l' amour ouf il n ' y à qu' une affaire de miroir sur le mot " fou" ou une application du language "verlan "...
Par
le 17 oct. 2024
6 j'aime
1