Lorsqu'on s'attelle à l'adaptation d'un des monuments de la littérature du 19ème siècle, il est inévitable d'opérer certains ajustements pour le grand écran. Ces modifications, bien que parfois nécessaires, doivent néanmoins respecter l'essence de l'œuvre originale et la profondeur de ses personnages. Malheureusement, la dernière version cinématographique du Comte de Monte Cristo par Alexandre de La Patellière et Matthieu Delaporte échoue à cet égard.


Alexandre Dumas a créé un personnage, Edmond Dantes, qui se distingue par son intelligence supérieure et sa capacité à toujours avoir plusieurs coups d'avance sur ses adversaires, ainsi que sur ses lecteur·ices. Dans le roman, les personnages sont déjà mis échec et mat par Dantes avant même d’avoir réalisé que la partie a commencé. Le film, au contraire, prend le parti de tout expliquer à la spectatrice, comme si elle ne pouvait pas suivre l'intrigue par elle-même. Le fameux adage "Show, don't tell" n'est ici absolument pas respecté. Chaque étape du complot du Comte que les scénaristes ont choisi de conserver est explicitement montrée et expliquée, supprimant ainsi toute la subtilité et la complexité qui rendent le roman si captivant. Au lieu de faire confiance à l'intelligence du public, le film le prend par la main, détruisant ainsi l'expérience immersive que Dumas avait si brillamment créée. Cette adaptation simplifie à outrance une œuvre riche et complexe, sous-estime son public et manque cruellement de la finesse narrative et de la passion qui caractérisaient le roman de Dumas. Le comte, écrit pour être un personnage solitaire, mystérieux et magnétique devient ici un être relativement lambda qui répète ses arrivées devant nous et complote avec ses deux acolytes lorsque dans le roman, tous les personnages qui l'entourent font partie de son plan sans le savoir. La stratégie époustouflante de Dantes en prend un sacré coup et le compte perd au passage 150 puntos de charisme, dommage lorsque ce sont ces deux points, précisément, qui forment l'identité de l'œuvre originale.


D'autres aspects du film (tous, en fait) laissent également à désirer. Le jeu des acteur·ices manque de profondeur et d'émotion, rendant difficile l'attachement aux personnages. La musique, trop illustrative et prescriptive, semble dicter aux spectateur·ices ce qu'iels doivent ressentir à chaque instant, au lieu de les laisser se perdre dans l'atmosphère et les émotions du récit. La mise en scène, peu inspirée et parfois maladroite, renforce cette impression d'un film réalisé sans véritable passion ni respect pour le matériau d'origine.


Je reste persuadée que Le Comte de Monte Cristo pourrait trouver une nouvelle vie à l'écran, mais peut-être serait-il plus judicieux de l'adapter en mini-série. Ce format offrirait le temps nécessaire pour développer les intrigues complexes et les nombreux personnages du roman, sans sacrifier l'essence même de l'œuvre.


Pour une adaptation réussie, je vous conseille de vous tourner vers Ganketsuou. Certes visuellement c'est absolument dégueulasse, mais ici les auteur·ices ont su s'emparer du cœur du roman pour en faire quelque chose d'original qui, pour autant, respecte l'esprit du roman. Comme quoi, c'est possible…


Bref, ce film est une mauvaise adaptation, mais c'est aussi un mauvais film tout court.

Rie_
2
Écrit par

Créée

le 17 juil. 2024

Critique lue 867 fois

25 j'aime

1 commentaire

Rie_

Écrit par

Critique lue 867 fois

25
1

D'autres avis sur Le Comte de Monte-Cristo

Le Comte de Monte-Cristo
Plume231
3

Le Comte n'est pas bon !

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...

le 1 juil. 2024

196 j'aime

42

Le Comte de Monte-Cristo
Behind_the_Mask
8

La vengeance aux multiples visages

Il faudrait un jour se rendre compte que, finalement, Alexandre Dumas avait déjà tout compris à notre culture populaire avec plus de cent cinquante ans d'avance : le feuilleton, le revenge movie, les...

le 29 juin 2024

87 j'aime

8

Le Comte de Monte-Cristo
abscondita
9

"Je suis le bras armé de la sourde et aveugle fatalité"

Le Comte de Monte Cristo est une histoire intemporelle et universelle qui traverse les âges sans rien perdre de sa force. Cette histoire d’Alexandre Dumas a déjà été portée plusieurs fois à l'écran...

le 30 juin 2024

52 j'aime

14

Du même critique

Le Comte de Monte-Cristo
Rie_
2

Edmond Dantes version Shein

Lorsqu'on s'attelle à l'adaptation d'un des monuments de la littérature du 19ème siècle, il est inévitable d'opérer certains ajustements pour le grand écran. Ces modifications, bien que parfois...

Par

le 17 juil. 2024

25 j'aime

1

Portrait de la jeune fille en feu
Rie_
10

« Et amplius non oriri et parva videntur esse, qui neque volare possit »

Portrait de la jeune fille en feu, c’est l’histoire de trois formes de résistance féminine. C'est l’histoire d’une sororité qui se crée dans un espace-temps restreint, où l’on peut s’affranchir des...

Par

le 28 juin 2023

23 j'aime

2

L'Origine du monde
Rie_
10

Cachez cette vulve que je ne saurais voir

Cette BD est une vraie merveille, c’est instructif, c’est bien écrit, c’est révoltant, et le mieux dans tout ça, c’est que c’est incroyablement drôle. Un humour décapant et acerbe, tout pile comme je...

Par

le 28 févr. 2017

21 j'aime