Le Comte n'est pas bon !
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...
Par
le 1 juil. 2024
202 j'aime
43
Définition de l’expression « film d’exploitation » trouvée sur wikipédia :
« Des films faits avec peu ou pas d'attention à la qualité ni au mérite artistique mais dans la perspective d'un bénéfice rapide, habituellement par l'intermédiaire de techniques de vente sous pression et de promotion qui insistent sur l'aspect sensationnel du produit »
Ephraim Katz (en), auteur de l'ouvrage The Film Encyclopedia.
Mon avis ne portera pas sur l’adaptation de l’œuvre de Dumas puisque je ne l’ai pas lue (nobody’s perfect). Mais je ne doute pas que les diaboliques Delaporte / De La Patellière se seront allègrement assis sur quelques aspects de l’œuvre originale, pourvu que ça en jette.
Puisqu’il s’agit de « cinéma d’exploitation », et parce qu’ils y ont mis les moyens, espérons pour eux que ça rapporte…
Mmm….Quoique, faut-il vraiment espérer que ce cinéma rapporte ?
Je ne suis pas sectaire : si certains veulent que les grands classiques de la littérature soient adaptés au cinéma façon blockbusters américains, grand bien leur fassent… Comme s’il fallait toujours finir par copier les américains, comme si Hollywood ne produisait que des chefs-d’œuvre.
Mon problème c’est qu’on éduque pas le spectateur. Une partie du public est déjà conditionnée et attend désormais d’un « grand film » (ici comprendre gros budget) qu'il ressemble à ça : du classique littéraire adapté au chausse-pied, un visuel outrancier (soit bling bling, soit lépreux), des intrigues menées au rythme d’un cocaïnomane en état de manque, des emprunts vraiment pas subtils (James Bond, Matrix…), des interprétations sans nuances.
Pour en revenir au « cinéma d’exploitation », il y a donc un exploitant et un exploité. Suivez mon regard….
Alors, aiguisez votre Sens Critique. Et arrêtons de marcher dans les pas des américains, surtout en ce moment.
Créée
le 20 nov. 2024
Critique lue 7 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Le Comte de Monte-Cristo
Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...
Par
le 1 juil. 2024
202 j'aime
43
Il faudrait un jour se rendre compte que, finalement, Alexandre Dumas avait déjà tout compris à notre culture populaire avec plus de cent cinquante ans d'avance : le feuilleton, le revenge movie, les...
le 29 juin 2024
89 j'aime
9
Le Comte de Monte Cristo est une histoire intemporelle et universelle qui traverse les âges sans rien perdre de sa force. Cette histoire d’Alexandre Dumas a déjà été portée plusieurs fois à l'écran...
Par
le 30 juin 2024
54 j'aime
14
Du même critique
J’ai cette manie d’être attiré par les petits films d’auteurs qui traînent une odeur de soufre.Donc, j’avais vu Grave dont je tirais le bilan suivant : pas mal fait, délibérément provoc’, globalement...
le 23 oct. 2024
1 j'aime
Malevil a été écrit avant la saga des Fortunes de France. Mais on y sent déjà l’intérêt de Robert Merle pour le contexte moyenâgeux.Son récit se déroule assez largement dans le château de Malevil où...
le 14 déc. 2024
Le précédent film de Debra Granik (Winter Bone) m’avait laissé un souvenir âpre mais touchant, avec une interprétation convaincante de la Jennifer Lawrence d’avant Hunger Games.Pour Leave no trace,...
le 14 déc. 2024