C'est sous les influences de sa propre expérience, de celle du lieutenant de vaisseau Pierre Guillaume et de la littérature de Joseph Conrad que Pierre Schoendoerffer a réalisé ce film d'hommes, d'officiers s'échangeant des anecdotes sur un autre officier, qu'ils ont chacun connu à des époques différentes, un lieutenant de vaisseau, son chat noir souvent sur l'épaule, surnommé le "Crabe-tambour".


Le rythme est lent, languissant même, il faut le dire carrément. Mais si le film avait été autrement, ça aurait été un échec. Comment voulez-vous que la vie d'officiers se racontant des anecdotes, qui ne peuvent qu'être teintées de mélancolie, de nostalgie et de regrets, tout cela dans la torpeur du quotidien d'un escorteur battu impitoyablement par les éléments, donne autre chose ??? Le tout est mortifère, car la mort ne manque jamais de rôder près des êtres, mais profondément beau, et cela principalement pour quatre raisons.


D'abord Raoul Coutard est certainement un des plus grands directeurs de la photographie de tous les temps. L'image grisâtre, le teint blafard des personnages, tout cela est capté à merveille par ce technicien incomparable. Et les scènes maritimes sont tout simplement sublimes. Moi qui en plus adore les plans d'une mer déchaînée, les côtes bretonnes bien rugueuses, les climats froids, j'ai été admiratif devant autant de beauté visuelle. C'est un régal pour les yeux.


Ensuite, quand on a au casting des pointures comme Jean Rochefort, Claude Rich, Jacques Dufilho et Jacques Perrin dans des rôles de personnages aussi complexes que consistants, qui font sans conteste partie des plus beaux et des plus profonds rôles de leur carrière, forcément ça donne quelque chose de grand.


Troisième raison, tout simplement la mise en scène de Pierre Schoendoerffer qui est imbattable pour ce qui est de présenter avec une extrême minutie la vie à bord d'un navire.


Pour finir, quatrième et dernière principale raison, l'écriture du scénario. On ne sait pas du tout où ces scènes à bord de l'escorteur vont nous mener, ni la signification de tous ces flashbacks. Et puis arrive la scène où, sans trop en dire pour pas trop en dire sur l'intrigue, le personnage de Jean Rochefort va communiquer par radio avec un autre bateau. Après cette scène, on est bouleversé, et d'un coup on saisit le pourquoi de ce que l'on a vu auparavant sans pouvoir vraiment l'expliquer par des mots simples et précis. On le comprend et on le ressent juste. Quant à la raison du surnom qui donne le titre du film, on le découvre vers la fin et ça participe à la profondeur de l'ensemble.


Et on ne pourra être agréablement étonné, avec une pointe de tristesse pour cause d'époque définitivement révolue, que le cinéma français ait été capable de nous donner des œuvres aussi exigeantes, ambitieuses et profondes.

Plume231
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films avec Jean Rochefort et Les meilleurs films avec Jacques Perrin

Créée

le 15 août 2017

Critique lue 2K fois

36 j'aime

10 commentaires

Plume231

Écrit par

Critique lue 2K fois

36
10

D'autres avis sur Le Crabe-tambour

Le Crabe-tambour
SBoisse
10

L’honneur perdu du vieux crabe

Ce film est une incongruité. Comment un tel sujet a-t-il pu cumuler les récompenses aux Césars 1978 ? Trois officiers de marine évoquent, dans un huis-clos nautique, la figure d’un quatrième,...

le 5 sept. 2015

30 j'aime

7

Le Crabe-tambour
RunningJack
9

"Sans un bateau, nous ne valons pas cher"

Le Crabe-tambour est un film qui prend son temps. Pour définir ses personnages, dessiner son intrigue, raconter son histoire. Le Crabe-tambour c'est une mélancolie, celle de militaires passés par les...

le 22 juil. 2019

16 j'aime

4

Le Crabe-tambour
JeanG55
9

Engagement et fidélité

Le film de Pierre Schoendoerffer est sorti en 1977. J'ai vu ce film à sa sortie et j'ai, tout de suite, été fasciné par l'histoire romancée d'un officier "légendaire" de la marine, Willsdorf, le...

le 31 août 2021

12 j'aime

16

Du même critique

Babylon
Plume231
8

Chantons sous la pisse !

L'histoire du septième art est ponctuée de faits étranges, à l'instar de la production de ce film. Comment un studio, des producteurs ont pu se dire qu'aujourd'hui une telle œuvre ambitieuse avait la...

le 18 janv. 2023

309 j'aime

22

Oppenheimer
Plume231
3

Un melon de la taille d'un champignon !

Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...

le 20 juil. 2023

217 j'aime

29

Le Comte de Monte-Cristo
Plume231
3

Le Comte n'est pas bon !

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...

le 1 juil. 2024

196 j'aime

41