L'Homme qui voulait porter un manteau !

Il n'y a pas de doute. Le Daim me confirme que plus j'avance dans la filmographie de Quentin Dupieux, meilleur c'est. Et comme pour Au Poste !, son précédent film, non seulement, j'ai été fasciné par le style unique du cinéaste, mais en plus, j'ai éprouvé du plaisir à visionner l'ensemble.


Alors ce dernier part d'un argument complètement absurde, pour ne pas dire complètement con (dans le meilleur sens du terme !) : un homme veut être le seul au monde à porter un manteau. Ou comment, après un pneu, un manteau de daim peut donner lieu à une frénésie meurtrière. Mais le réalisateur va réussir, à partir de cette idée de départ débile, c'est-à-dire la motivation obsessive du protagoniste, à développer une intrigue avec une logique implacable, entre malaise et humour (très !) noir, dans un cadre réaliste avec des personnages normaux, où la violence ne peut qu'arriver d'une manière réaliste.


Dans le rôle principal, Jean Dujardin se fond totalement dans l'univers dupieuxien, comme s'il en avait toujours fait partie. Mais j'avoue que celle qui m'a le plus impressionné, c'est Adèle Haenel, magistrale dans un personnage qui se permet d'être encore plus givré, donc plus inquiétant, que notre tueur. Son duo avec Dujardin fonctionne à mort (au sens propre comme au figuré !). Grâce à eux, mais aussi grâce à l'écriture scénaristique, il y a une véritable complémentarité entre leurs personnages qui fait avancer l'histoire et qui lui donne aussi de la chair et de la profondeur.


Je parle aussi de l'esthétique années 1980 très travaillée ? Le réalisateur, même dans ses films les plus faibles, n'a jamais déçu de ce côté-là. Il n'y avait pas de raison qu'il échoue ici. Les décors de France bien profonde sont bien mis en valeur et ajoutent sa pierre à l'édifice d'un climat malsain.


Ouais, pas de doute, Le Daim parvient à intégrer une folie surréaliste individuelle (qui va se transmettre à une autre individualité !) glaçante dans une réalité bien tangible. Pour moi, un sommet du metteur en scène.

Plume231
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films de Quentin Dupieux et Les meilleurs films avec Jean Dujardin

Créée

le 12 mai 2021

Critique lue 1.2K fois

33 j'aime

11 commentaires

Plume231

Écrit par

Critique lue 1.2K fois

33
11

D'autres avis sur Le Daim

Le Daim
EricDebarnot
8

Folie contagieuse

N'étant pas un spécialiste du cinéma de Quentin Dupieux, que je n'ai découvert que tardivement, il me semble néanmoins que ce passionnant "Daim", malgré les apparences (et le pedigree du bonhomme),...

le 20 juin 2019

111 j'aime

12

Le Daim
Vincent-Ruozzi
7

La guerre des blousons

Rares sont les réalisateurs menant deux carrières bien distinctes frontalement. Quentin Dupieux appartient à ce cercle très fermé. Réalisateur de huit long-métrages à tout juste 45 ans, il est...

le 12 juin 2019

73 j'aime

10

Le Daim
Grimault_
7

Le Prisonnier du Daim cher

Pour cette 72e édition du Festival de Cannes, la Quinzaine des Réalisateurs s’ouvrait ce mercredi 15 mai sur un film français relativement attendu, à savoir Le Daim, septième long-métrage de Quentin...

le 16 mai 2019

57 j'aime

7

Du même critique

Babylon
Plume231
8

Chantons sous la pisse !

L'histoire du septième art est ponctuée de faits étranges, à l'instar de la production de ce film. Comment un studio, des producteurs ont pu se dire qu'aujourd'hui une telle œuvre ambitieuse avait la...

le 18 janv. 2023

309 j'aime

22

Oppenheimer
Plume231
3

Un melon de la taille d'un champignon !

Christopher Nolan est un putain d'excellent technicien (sachant admirablement s'entourer à ce niveau-là !). Il arrive à faire des images à tomber à la renverse, aussi bien par leur réalisme que par...

le 20 juil. 2023

217 j'aime

29

Le Comte de Monte-Cristo
Plume231
3

Le Comte n'est pas bon !

Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise adaptation, il y en a des fidèles et d'autres qui s'éloignent plus ou moins du matériau d'origine. Et la qualité d'un film, issu d'une adaptation...

le 1 juil. 2024

196 j'aime

42