Film de détente entre copains pour John Huston, dont la motivation principale est de tourner des scènes de chasse à courre dans la campagne anglaise - lui qui pratiquait assidûment cette activité.
Le prétexte est un scénario de polar vraiment pas folichon, agrémenté d'un étonnant jeu de cache-cache, dans lequel de célèbres acteurs apparaissent grimés, charge au spectateur de les repérer (fastoche), voire de les reconnaître (déjà plus difficile).
Ce procédé pourra apparaître dérisoire, d'autant que même avec les techniques de maquillage de l'époque, il n'est pas bien difficile de camoufler un visage sous dix couches de fard et quelques prothèses.
Néanmoins, le principe reste assez ludique, et surtout les tronches aussi improbables qu'effrayantes ainsi obtenues offrent au film une aura presque fantastique - même si le ton demeure plutôt léger dans l'ensemble.
Malgré son casting costaud (Kirk Douglas, George C Scott, la belle Dana Wynter, plus les caméos de Mitchum, Curtis, Sinatra et Lancaster), "The list of Adrian Messenger" s'avère un petit polar très anecdotique, mais trop bref pour ennuyer véritablement, et pourra donc divertir gentiment les plus indulgents d'entre nous.