Ce grand film d'aventure mêle l'épique, la romance, l'historique, avec une maestria et une densité rares.
D'après le fameux roman de James Fenimore Cooper, déjà adapté par quatre fois au cinéma et une fois à la télévision, qui narre les derniers jours des survivants d'une tribu indienne en extinction, et leurs aventures dans un conflit majeur: la guerre d'indépendance qui opposa certains colons alliés aux Français, contre les Anglais.
De part et d'autres les tribus indiennes se mêlent au conflit.
D'une trame basique mais pas simpliste, Mann nous propose une immersion au côté de ces gens. Il arrive à capturer l'essence de ce que constitue leur vie, leur quotidien, leurs coutumes, même si ce n'est que brièvement abordé, on est happé par leur mode de vie.
D'ailleurs il est de notoriété que Daniel Day Lewis (impeccable) pour se plonger dans le rôle s'était mis à vivre dans les bois et à chasser pour se nourrir, je ne sais pas si c'est une légende ou la réalité, mais il est extraordinaire en fils adoptif des Mohicans.
Tout le casting est impeccable, des indiens aux anglais, en passant par le marquis français (Patrice Chéreau).
Les scènes de bataille sont sublimement filmées, et d'une grande intensité. La violence des sentiments, le sens de l'honneur des militaires, la manipulation des tribus indiennes au profit de la guerre... le film est assez riche en thèmes, mais c'est évidemment, au-delà de l'épique, la romance entre Oeil-de-Faucon et Cora, et la rivalité amoureuse avec l'officier anglais, qui s'impose comme fil conducteur.
Et pour conclure, le film se termine en apothéose sur une des plus belles scènes de poursuite (à pied) jamais tournées: dans un décors incroyable de montagnes, avec le thème lançinant de Trevor Jones (sublime B.O. de ce très grand compositeur) qui s'amplifie et s'impose pour rester gravé en mémoire longtemps après le film, c'est totalement scotchant...