Nous sommes en plein milieu du XVIIIe siècle, aux Etats-Unis. La France cherche à annexer l'Etat de New-York, alors possession britannique. Sur place, alors que les Mohicans sont attachés à ces terres, les Hurons (alliés des français) cherchent à éliminer les anglais et par la même occasion, ce peuple indien qu'ils considèrent comme "ennemi".
Nathanaël, le héros (adopté par un Mohican), accompagné des siens, sauve les deux filles du gouverneur Munro d'une embuscade Huronne, et décide de les escorter jusqu'au fort tenu par leur père.
Moi, ça faisait bien 2 ans que je m'étais promis de regarder "le dernier des Mohicans", et après tant d'attente, je suis loin d'être déçue.
Nous avons en effet ici un splendide film de Michael Mann (réalisateur de "Heat", "Collateral", "Public ennemies",...), sorti en 1992.
Splendide à la fois grâce à la beauté des prises de vue. On note que les paysages sont ceux de Caroline du Nord et certains plans (vue enchanteresse de montagnes, lacs, falaises et forêts) sont vraiment à couper le souffle.
SPLENDIDE également, et cela mérite les majuscules, grâce à la bande son. Signée Trevor Jones et Randy Edelman, dominée par les cordes (essentiellement du violon), cette musique marque les esprits. Je dois d'ailleurs dire que je connaissais cette bande-son d'exception bien avant le film.
A la fois épique et dansante,majestueuse et sereine,elle a été nominée "meilleure musique" en 1993. Mon coup de cœur reste la superposition des deux thèmes, qui reste magique à mes oreilles !!
Je pourrais encore blablatérer encore des heures sur cette musique mais revenons à nos moutons... euh mohicans !
Je n'ai jamais lu le roman éponyme, aussi je n'aborderai pas la question de la fidélité au roman, même si Mann a prévenu qu'il en avait modifié l'histoire.
Question histoire donc, on ne peut pas dire qu'elle "casse des briques". le scénario est au demeurant très simple, et on ne relève que 3 lieux d'intérêt au cours de l'histoire. J'ai certes eu un peu peur en voyant qu'il ne restait que 15 minutes pour le dénouement. Aussi, la dernière partie du film est allée beaucoup trop vite pour moi. On aurait pu, à mon gout, développer un peu plus le jeu et l'émotion
notamment quand la plus jeune sœur se suicide pour suivre celui qu'elle aime dans la mort, tout le monde s'en va un peu comme si on s'en fichait !
Egalement au niveau des combats sur la falaise, le côté épique est assez limité, tout le monde se bat à la queue leu leu, 1 par 1, chacun attendant sagement son tour pour se faire castagner. Je dois avouer que de ce fait, malgré ce moment tragique, j'ai éprouvé un certain amusement.
Il ne faut pas oublier non plus le traditionnel coup de foudre dès le premier regard, mais ici, qui est loin de rendre le film gnangnan et cucu.
Malgré tout, c'est un film qu'on prend énormément de plaisir à regarder, grâce au jeu des acteurs, à l'histoire, à la musique.
Comme dit dans le titre, c'est une explosion d'émotions, à la fois visuelle et auditive, en bref, des étoiles plein les yeux et les oreilles...