Michael Mann nous emmène au cœur de grandioses paysages américains pour une fresque historique de très bonne facture.
La première qualité de ce film est de nous éclairer sur un épisode historique d'une importance capitale et pourtant méconnu. Nous sommes ici au beau milieu de la guerre de sept ans, opposant, entre autres, français et anglais pour la possession du continent américain, en 1757. Dire que si l'on avait gagné ce conflit, les Etats-Unis seraient probablement francophones... Je m'égare. N'ayant pas lu le roman de Fenimore Cooper, je ne peux pas juger de la fidélité du film, mais pour avoir fait quelques recherches sur le conflit, j'ai noté une grande véracité des évenements relatés, notamment autour du siège du fort William Henry. Cette justesse historique est remarquable, le cinéma, surtout à Hoolywood, ne s'embarrasse pas forcément toujours de ce genre d'attentions.
Autre qualité du film: le casting, avec en tête, Daniel Day Lewis, dont on connaît l'immense professionnalisme. Beaucoup d'acteurs amérindiens de renom présents, notamment Wes Studi, ainsi que le charismatique Russel Means. Autre effort notable appréciable: le marquis de Montcalm est ici interprété, avec sa justesse habituelle, par notre regretté compatriote: Patrice Chereau.
Le résultat est très équilibré, parfaitement rythmé, on ne voit pas passer les deux heures, il y a beaucoup d'action; des combats souvent rudes, mais sans excès. La réalisation est très soignée. Bref, la mayonnaise prend vraiment bien. Il y a aussi de nombreux morceaux de bravoure, fort bien troussés, ainsi qu'une bonne dose de romance. Le tout, autre qualité notable, accompagné d'une bande son fabuleuse. Je pèse mes mots, celle-ci y est pour beaucoup dans la réussite du film.
Pour résumer, du grand spectacle, dans le bon sens du terme, doublé d'une belle ode à la nature, à la paix, qui donne à réfléchir sur le colonialisme occidental, ça n'est jamais inutile.
A noter que le film vieillit très correctement. En plus d'être un cour d'histoire rigoureux, c'est aussi un voyage dans le passé, qui donne une idée de ce qu'ont vécus nos ancêtres canadiens, les aventuriers "coureurs des bois", dans les pas de Jacques Cartier.
Je ne peux que vous recommander cette fresque historique, où guerre et romanesque s'entrelacent avec réalisme et émotion.