Je suis le dernier des Mohicans !
Typiquement le genre de film que j'adore, les images sont magnifiques, l'histoire est à la fois épique et héroïque, la BO est parfaite.
Le Dernier des Mohicans me faisait de l'oeil depuis bien longtemps, je savais que j'aimerais et j'ai aimé.
2h formidablement menées par Michael Mann mais aussi par Daniel Day-Lewis qui crève l'écran en "Oeil de Faucon" (que ça fait cliché d'ailleurs).
Au delà de quelques longueurs "romantiques" entre Oeil de Faucon et une des filles des "blancs", le film est épique, épique et encore épique. On n'en fait plus des films comme cela avec des décors à couper le souffle. Mention spéciale à cette scène de presque adieu sous la cascade, jolie photo !
La confrontation entre les Mohicans et Huron et entre les Anglais et les Français donne un côté grandiose et plus complexe au film.
Le scénario est bien écrit, c'est solide puis les 30 dernières minutes sont formidables, pleine d'émotion, d'héroïsme et de charisme (Magua, quelle dureté, une jolie demoiselle s'oublie devant lui et il n'a même pas sourcillé !)
En fait c'est sublime, comme pour Le Dernier Samouraï, je ne peut que clamer mon amour pour ce type de film. J'aime les sages des cultures anciennes et les petits proverbes dont ils ont le secret. C'est peut-être le côté ethnologique qui fait mon attirance pour ces films, l'acceptation de l'autre malgré le fossé culturel, l'écart entre le blanc et l'autochtone.
Puis merde...quand le film commence avec cette musique formidable, je me dis "Mais je connais ça ! c'était dans A prendre ou à laisser !"....bon, maintenant je sais qu'elle vient de ce film, elle prend une toute autre place.
En gros, j'attends Le Dernier des Massaïs ou Le Dernier des Inuits avec impatience les gars (On peut le faire avec des milliers de tribu et peuple tous aussi riche les uns que les autres).
D'ailleurs si vous avez d'autres films de ce type, proposez !