Ah, que c'est dommage de ne pas exploiter ce potentiel
Je suis plutôt déçu par ce film. Je m'attendais à une fresque épique et formidable d'autant que la musique est superbe. Un film à la hauteur d'Ip Man, même si les faits relatés pour ce dernier ne sont pas tout à fait exact.
Le traitement temporel et historique est tout à fait hasardeux. J'ai trouvé que le spectateur était vraiment mal introduit dans l'histoire, on nous lance là-dedans sans contextualisation et je ne pense pas m'avancer trop en disant que l'histoire de la Chine dans la première moitié du XXe siècle n'est pas la période historique la plus connue de tous. Donc déjà il faut faire un petit effort pour recentrer le tout, voir les enjeux, comprendre les conflits et ce qui est reproché au personnage principal. Ensuite, dans tout le reste du film, je n'ai pas vraiment saisi la logique adopté dans les choix des scènes. Pourquoi montrer tel ou tel passage de sa vie plutôt qu'autre chose ? Il y a parfois des ellipses de plusieurs années sans avoir la moindre information sur ce qu'il a pu faire entre-temps.
Comme je le dis plus haut, il manque ce petit coté épique, impérial dans la réalisation. On ne se retrouve jamais transporté ou animé par les volontés ou les révoltes du héros. Certaines scènes auraient pu être bien plus forte. J'ai toujours pensé que la musique faisait le film, Le Dernier Empereur propose un parfait contre-exemple. La musique est magnifique, l'une des plus belles pour illustrer des actions se déroulant en Asie. Malgré tout, elle n'est pas particulièrement bien utilisée, au lieu de souligner et renforcer l'image, elle se trouvé alourdie ou inutile par ce que l'on voit à l'écran. Elle aurait pu rendre émouvant certains passages mais la mise en scène ou les choix du réalisateur plombe une éventuelle envolée émotionnelle. Là se trouve toute la différence entre ce film et Tigre et Dragon par exemple.
Les personnages ne sont pas non plus extraordinairement expressifs ou attachant ou émouvant. On suit juste leur vie, quitte à tricher un peu en rajoutant de l'émotionnel au détriment de la vérité, ça n'aurait pas été une mauvaise chose. Les femmes de l'Empereur par exemple ont un rôle essentiellement figuratif. Seule la scène au mariage entre les deux jeunes époux qui ont un premier contact est intéressante, le reste, ce n'est que parlote sans intérêt ou profondeur.
Bref, un potentiel qui est là mais qui ne s'élève jamais la faute à une réalisation pas assez fouillée ou exploitant trop faiblement les possibilités offertes par l'histoire, qui reste assez tragique faut dire, ou par la musique, tout simplement.
http://www.youtube.com/watch?NR=1&v=PcGY0dStHuA