Avant de regarder ce film j'ai fait une chose assez inhabituelle, j'ai été voir quelques critiques spectateur, et les retours s'avéraient assez mitige. Apres visionnage, je dois dire que même si ce n'est pas un chef d'œuvre de comédie, ni le meilleur film d'art martiaux, ni même un film d'art martiaux a proprement parler d'ailleurs, et bien ce film est un hybride de genre avec une touche franco-américaine qui s'en sort pas trop mal dans l'ensemble, je vais essayer d'explique pourquoi je pense ca.
En fait tout dépend de votre grille de lecture, ou de vos attentes, mais pour ma part je trouve que c'est un goofy-movie, un film comédie action qui touche du doigt l'absurde.
L'histoire prend place avec le grand Méchant vole l'identité d'un enfant devenu orphelin mais qui secrètement avait acquis une immunité diplomatique, rendant l'antagoniste intouchable dans le pays de la baguette de pain. Un jour et par maladresse, l'immunité saute, et l'enfant maintenant devenu jeune adulte se retrouve pourchasse par l'état Français. Le pere reviens pour sauver son fils, alors qu'ils ne se connaissent pas tout deux.
Le film propose de pas trop mauvaises scènes d'action, JCVD faisant le travail ici, certaines chorégraphies sont même assez bien fichu (mention pour celles de la salle d'arcade), l'histoire se tiens, même si des fois elle tibute un petit peu.
Alors oui, l'écriture des personnage, l'acting ou la direction d'acting est quand a elle assez inégale, surtout vis a vis d'Archibald, qui reste un personnage bornée qui s'entente a en vouloir a son pere absent qu'importe le discours. Oui certaines pause de groupe kitch devant la camera, ne sont pas tant désamorcé que ca qu'on s'en demande si c'est vraiment sérieux.
Le film est aussi ultra-révérenciel mais les référence ne paraissent pas si bien digérer que ca en tombe dans la parodie, peut être était ce aussi la volonté ? On rentre dans une vision américaine cliche du film Français, ce qui n'est pas pour me déplaire, ou l'état est puissant en moyen, réactif, ou le méchant, carricature assumée de Scarface, organisent des deal en million d'Euro dans une salle de jeu en sous sol d'une ambassade, ou on y parle d'arme secrète, et d'agent secret, et tout ca couplé dans un setup initial de banlieue, et je trouve le tableau pas désagréables en fin de compte.
Je pense que la ou le film m'a un peu déçu c'est dans sa structure globale et sa fin amputée, son méchant pas développé du tout. Pour rappel le type fini par quitter le pays en laissant tomber son deal en Million de $$$, et ne trouve pas de téléphone burner ou de plan B pour récupérer le pognon. Il rentre gentiment en avion chez lui.
Mais dans l'ensemble je dois reconnaitre m'être amuse a regarder ce film, et a me marrer plusieurs fois. Il devrait recevoir un 5, mais j'ai décider de mettre un 6 pour l'encouragement dirons nous.