10 Césars c'est surement beaucoup.
Certes le film a du charme. Les acteurs, avec leur figé implacablement figé, théâtral et au final très français sont impeccables; le duo de tête, avec un Depardieu déjà si puissant et une Deneuve un peu molle mais si classe, contrecarre avec la bonhomie franchouillarde et sympathique des seconds rôles, qui forment tous ensemble un beau petit groupe, une belle petite compagnie attachante.
Delerue accompagne de ses thèmes sobres et beaux cette histoire entre tragique et comique, qui dresse avec beaucoup de finesse le quotidien d'une troupe de théâtre qui prône son art avant tout et lutte pour le faire perdurer en ces sombres temps d'occupation. Si le thème de l'antisémitisme ambiant manque parfois un peu de finesse (un peu trop appuyé et répétitif), le film n'en manque pourtant globalement pas.
Dommage qu'il soit desservi par une mise en scène à mon sens bâclée (pas un plan original ni beau), une caméra mollassonne qui se contente de filmer grossièrement ce qu'elle veut montrer. Ce n'est pas beau mais ça a au moins le mérite d'une efficace simplicité.