"The Tingler", c'est de la série B horrifique typique des 50's : du cinéma bavard, où des personnages discutent le plus sérieusement du monde de situations totalement absurdes, pour aboutir à une petite poignée de scènes à sensations. En l'occurrence, c'est ici l'histoire d'un scientifique qui découvre l'existence d'un parasite qui vit en chacun de nous, et se nourrit de peur. Une idée originale, mais pas totalement exploitée.
On passera sur l'intrigue souvent maladroite, les seconds rôles statiques, ou les trucages cheap de la créature, pour s'intéresser à plusieurs éléments tout de même très sympathiques. En premier lieu, Vincent Price est comme toujours excellent dans ce rôle de savant à l'allure inquiétante et sinistre mais au fond gentil, quoique sournois. Les meilleurs scènes du film sont d'ailleurs ses querelles cordiales mais aux bons mots avec sa femme très infidèle.
On relève aussi quelques idées amusantes, telle qu'une incrustation de couleur. Ou le fait d'interagir directement avec le public en salles, avec une mise en abyme. A ce niveau, ce farceur de William Castle était allé assez loin puisque lors de la sortie du film, il avait fait équiper les sièges de certaines salles de buzzer, histoire de faire croire aux spectateurs qu'une créature se glissait derrière eux !