Les films de Quentin Dupieux se suivent et se ressemblent pas mal je trouve, même si je suis loin de les avoir tous regardés. Le Deuxième Acte m'a quand-même beaucoup rappelé le précédent film que j'ai vu de lui, à savoir Incroyable mais vrai, sorti en 2022. Tous les deux sont trés courts (1h20 seulement) et semblent construits selon exactement la même logique, dans le même esprit et sur le même canevas.
Tout comme dans Incroyable mais vrai, le nouveau film de Dupieux démarre plutôt bien avec des échanges bizarres, mais drôles et intriguants. Des dialogues originaux et plutôt bien écrits, dont on se demande évidemment vers quoi ils vont bien nous mener. D'autant plus que les comédiens qui les prononcent sont plutôt bons et inspirés, dans des rôles pas forcément évidents.
Tout comme dans Incroyable mais vrai, on se retrouve vite dans une sorte de comédie philosophique, ou, encore une fois, l'aspect comédie est bien mieux réussi que l'aspect philosophique. On ne peut d'ailleurs s'empêcher de penser que le film aurait été mieux s'il s'était simplement contenté d'être une franche comédie, une sorte de grosse farce Monthypythonesque à l'humour absurde. C'est en tout cas la direction qu'il prend au départ. Mais non, il ne pouvait pas juste nous faire rire, il lui fallait à nouveau être une sorte de mise en abyme située à l'intérieur d'une autre mise en abyme, etc. Enfin je ne veux pas trop dévoiler le scénario non plus.
Bref, exactement de la même façon que le film de 2022, Le Deuxième Acte nous laisse -in fine- avec comme une sensation de futilité. Un sentiment de "tout ça pour ça" quelque-part. Ça avait bien commencé, mais on se retrouve encore une fois avec ce côté un peu "film gadget" ou le film, en se tournant lui même en dérision, y perd finalement en profondeur et en importance. Un peu dommage.
Pour retrouver mes autres critiques
https://www.facebook.com/Les-films-dIsmael-100385648020164/?modal=admin_todo_tour