Ce drame historique réalisé par Tom Hooper nous renvoie dans les années 1930, au Royaume-Uni, où le prince Albert vit un grave problème de bégaiement. L'abdication de son frère aîné l'oblige à monter sur le trône sous le nom de George VI. Or, le roi doit s'exprimer en public, malgré son handicap. Sur l'insistance de sa femme, il rencontre Lionel Logue, orthophoniste australien aux méthodes peu orthodoxes.
L’intrigue est particulièrement atypique, ce qui confère à ce film une dimension unique. On apprend plein de détails sur cette période de l’histoire monarchique britannique. J’ignorais par exemple que le père de la reine Elizabeth avait un bégaiement.
L’ambiance et la reconstitution sont des éléments réussis de la production. Les dialogues sont savoureux, les personnages ont un esprit acéré, le scénario a une belle intensité dramatique, là où parfois on ne l’attend pas.
Le casting est génial. Colin Firth, qui d’ordinaire me laisse plutôt indifférent, m’a beaucoup surpris. J’ai surtout aimé la performance de Geoffrey Rush, et c’est toujours un plaisir de voir à l’écran Helena Bonham Carter, toujours aussi remarquable.
Je pensais m’ennuyer avec ce film, finalement je l’ai adoré.