Le Discours d'un roi par Museriver
L'année 2011 commence bien et semble annoncer quelques jolies pépites, dont Le Discours d'un Roi fait assurément partie. Une histoire peu commune, celle d'un homme bègue qui monta un jour sur le trône et dut faire face à son handicap pour assurer ses fonctions et se porter parole du peuple en temps de guerre. Un rôle campé par un Colin Firth exceptionnel, criant de vérité, aussi bien courageux et fier que bouleversant dans ses moments de faiblesse. Une belle performance qui sera peut-être récompensée d'un oscar.
A ses côtés, une femme au soutien inconditionnel qui l'accompagne discrètement mais sûrement dans les épreuves qu'il traverse. C'est Helena Bonham Carter qui a été choisie pour incarner ce rôle et c'est avec plaisir qu'on la découvre étonnamment sobre après le rôle bien différent qu'elle a joué pour les derniers opus de la Saga Harry Potter. Sa performance est correcte et tout à fait plausible mais un je-ne-sais-quoi fait qu'on ne la sent pas tout à fait à l'aise ni à sa place.
Enfin, Geoffrey Rush est très convaincant en orthophoniste aux méthodes peu conventionnelles. Un joli trio d'acteurs, en somme.
Mais le film ne se résume pas à ça. Alternant touches d'humour et moments plus graves, Le Discours d'un Roi joue avec nos sentiments et nous fait passer du rire à l'émotion. Saluons au passage la scène très réussie du discours final. La musique, discrète au début, bien présente vers la fin, n'est d'ailleurs pas pour rien dans la réussite du King's Speech. Saluons-la, elle aussi!