Le film peut certes paraître trop académique par certains aspects (comme si le réalisateur et les producteurs hurlaient à l'Oscar à chaque plan), mais ne boudons pas notre plaisir : Le Discours d'un Roi est tout de même un très bon film. Le choix d'un réalisateur indé (pour être à la mode) est bien vu de la part des frères Weinstein, car Tom Hooper arrive à insuffler un certain dynamisme à un film qui aurait pu être passablement lourd et ronflant sans cette légèreté et ce dynamisme dans les cadrages. Très classique dans son approche, le film convainc grâce à cette esthétique, faisant passer le propos lourd comme un cassoulet pour une salade tomate-mozza fraîche et légère.
Les acteurs ne sont pas en reste et délivrent une prestation honorable, tant de la part de Colin Firth que de Geoffrey Rush ou d'Helena Bonham Carter. Leur prestation très classique finalement se marie très bien avec une mise en scène plus moderne, évitant au film de sombrer dans un gouffre de classicisme pompeux. Bref, c'est le genre de film à récompense typique qui compte a priori plus sur sa fidélité historique, sociale et humaine que sur sa réelle profondeur pour vendre, mais en l'occurrence, l'exercice est tellement bien exécuté qu'il n'y a pas grand-chose à redire à ce sujet.
Pour un deuxième long-métrage, Tom Hooper convainc sans difficulté, j'attend avec une certaine curiosité son prochain film.