Un Hitchcock mineur est encore au-dessus de 90 % de la production cinématographique !

Le grand alibi est considéré comme un Hitchcock mineur et ce d’autant plus que le réalisateur lui-même a regretté d’avoir utilisé le fameux flash-back « menteur » du début du film. Pourtant nous sommes prévenus dès la première scène, avec le rideau qui se lève sur la ville de Londres, que nous serons dans le monde du théâtre, de l’artifice et de l’illusion, et cette petite supercherie permet de faciliter le coup de théâtre final.

L’interprétation est excellente : Jane Wyman et Marlène Dietrich incarnant deux figures féminines radicalement opposées (la gentille un peu nunuche et la sulfureuse), opposition qui annonce celle de Kim Novak et de Barbara Bel Geddes dans Vertigo, et il y a plusieurs seconds rôles savoureux dont celui de la mère de l’héroïne (encore une mère impossible, comme bien souvent dans les films d’Hitchcock !). Ajoutons quelques plans séquences et mouvements de caméra superbes et concluons qu’un Hitchcock mineur est encore au-dessus de 90 % de la production cinématographique !


Jean-Mariage
7
Écrit par

Créée

le 21 avr. 2024

Critique lue 7 fois

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur Le Grand Alibi

Le Grand Alibi
Docteur_Jivago
8

Le charme à l'anglaise

Alors qu'il est soupçonné d'être l'assassin du mari de sa maîtresse, Jonathan Cooper va d'abord tenter de trouver refuge chez une amie avant de partir, avec l'aide de cette dernière, à la découverte...

le 21 août 2016

24 j'aime

3

Le Grand Alibi
Val_Cancun
4

Flashback menteur

Un Hitchcock faiblard, qui ne fonctionne véritablement sur aucun plan : le suspense s'avère dérisoire, et le mystère quasi inexistant, puisque l'intrigue se dévoile dès les premiers instants - il...

le 20 nov. 2019

7 j'aime

2

Le Grand Alibi
JeanG55
5

Une mayonnaise qui ne prend pas malgré le vigoureux démarrage

Pas facile d'écrire une critique sur un film qui laisse sur sa faim surtout quand il s'agit d'un film réalisé par Hitchcock. Et pourtant Hitchcock de retour dans son pays d'origine dans les années...

le 9 juil. 2021

5 j'aime

7

Du même critique

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

8 j'aime