Pour la petite histoire je me suis souvenu y a quelques temps d'un film que j'avais vu étant plus jeune et dont j'avais peu de souvenirs si ce n'est qu'un Jean Gabin, aux cheveux blancs, y vivait dans un wagon et peignait des tableaux. Hier, j'ai vu que le film passé à la télé et j'y ai jeté un coup d'œil pour voir si des fois ça n'était pas le film en question et bingo c'était bien lui !
Le jardinier d'Argenteuil raconte donc l'histoire du père Tulipe (Jean Gabin) un vieil homme vivant dans un wagon se situant dans la banlieue d'Argenteuil, passant son temps à cultiver son jardin, peindre de temps à autre et fabriquer de la fausse monnaie, mais simplement en petite coupure, en effet loin de lui l'idée de devenir riche il se contente de fabriquer ce dont il a besoin pour arrondir ces fins de mois. Bref, Tulipe vit paisiblement sa retraire sans soucis ou préoccupation, jusqu'au jour ou son neveu, Noël (Pierre Vernier) et la petite amie de celui-ci Hilda (Liselotte Pulver) découvre les activités illicites du vieil homme et vont alors chercher à le convaincre de produire des plus grosses coupures.
Dernière réalisation de Jean-Paul le Chanois, Le Jardinier d'Argenteuil est un petit film plutôt sympathique, une sorte d'ode à la simplicité de vie qu'incarne Tulipe tandis que tout le monde autour de lui cour après l'argent (comme son neveu et surtout la copine de celui-ci) ou la gloire (comme le cinéaste Patrick Gérard incarné par Serge Gainsbourg (lui-même). Des tas de personnages des plus loufoques vont se succéder auprès de Tulipe, mais tout cela va le laisser complètement indifférent. Il pourrait devenir renommé grâce ses peintures, riche grâce à sa fausse monnaie, mais tout cela ne l'intéresse pas et lui passe bien au-dessus.
Ainsi lorsque finalement -alors en séjour sur la côte d'azur- il deviendra riche en jouant à la roulette dans un casino, sa seule envie sera de s'acheter une voiture tirée par un vieux cheval et finalement on le verra regagner son Argenteuil prenant l'autoroute en conduisant sa voiture.
Le film n'est pas spécialement une comédie même si certain passage peuvent s'avérer plutôt drôle en réalité. Pourtant, le film nous fait aisément sourire, tout simplement parce qu'il respire une espèce de joie de vivre, simple, un tantinet nostalgique et plutôt enviable en réalité.