Résumé : Les morts-vivants ont conquis la terre, à l'exception d'un petit groupe de scientifiques et de militaires, qui tentent d'entrer en contact avec des survivants, mais réalisent qu'ils sont seuls. Le but des scientifiques est d'étudier le phénomène pour trouver un remède, en faisant d'horribles expériences pour domestiquer les morts, au désespoir de l'armée. Mais les zombies ont fait leur chemin et menacent le bunker, seul le bon sens pourra les sauver.
Histoire : Dernier des anciens films de ladite trilogie des morts-vivants de Romero. En 1968 c'est La nuit des morts-vivants, suivi de Zombie, et enfin ce film qui reste le plus incroyable. Romero déclarera c'est mon meilleur film, les producteurs proposent un budget de 7m$ pour le 1er script à condition de limiter les scènes violentes, mais le film ne reçoit que la moitié, sacré George. Le film est Interdit dans certains pays, Canada, Allemagne de l'ouest et interdit aux moins de 18 ans à sa sortie, tant le film est violent, sacré George. Un budget de 3m5$ avec remaniement du script, rapporte 10 fois plus soit 34m$, en restant le pire score de la trilogie, mais devient culte. Il possède une suite Contagium sortie en 2005, et même un remake réalisé par Steve Miner. Le scénario met en scène des scientifiques et des militaires qui forment une armée de zombies, le script sert de base pour Land of the Dead. Comme tout les films du maître des zombies, le tournage donne des choses inimaginables des figurants zombies sont payés 1$ avec en cadeau le script original, ou des gens venus gratuitement pour aider le film.
Équipe : Le film sort la même année que Le retour des morts-vivants, signé en partie par John Russo coauteur de la nuit des morts-vivants de 1968. George Romero sur la conception, la réalisation, et une brève apparition en zombie. La production Richard Rubinstein connu pour Creepshow, Dune la série. La musique de John Harrison connu pour Diary of the Dead. Le casting est effectué par la femme de George Romero. Les effets de Tom Savini crédité d'un Saturn awards aux maquillages et aux effets spéciaux. Côté acteurs, Lori Cardille, Terry Alexander, Joseph Pilato, Jarlath Conroy, Richard Liverty, et Sherman Howard.
Avis : L'œuvre de la trilogie Romero sur les zombies, les 2 premiers ne m'ont pas attiré, mais j'ai été envoûté par la violence, l'image, les scènes, et les messages incroyables aux concepts percutants du troisième volet. Les idées sont délirantes, violentes, c'est un véritable chef-d'œuvre du genre. Romero signe l'un des plus violents films du genre, aux frissons garantis.
Critique : L'action démarre par le générique avec un superbe thème musical dans un interlude choc. Les personnages arrivent pour situer le contexte, tandis que le titre dévoile une formule explicite sur le thème de prédilection du réalisateur. Dès les 1éres secondes l'atmosphère particulière se révèle intense. L'intrigue entre dans le sujet, les décors sont excellents, les éléments captivants, les dollars, le journal, le crocodile et surtout les nombreux zombies sont magnifiques dans un concept surprenant, c'est l'invasion. Les survivants reviennent dans leur base avec un rythme dynamique à l'opposé des précédents de la trilogie puisqu'on ne voit pas le temps passer. L'idée de base de la femme héroïne engage les liens entre les personnages, en créant une sorte d'immersion qui servira de base à de nombreux films du genre.
On découvre l'environnement des survivants, qui entraînent l'histoire dans une atmosphère aux dialogues violents lors de la capture d'un zombie. La dimension extrême nage dans un univers déroutant pour opérer une transition linéaire dans des éléments du décor, des costumes et des effets qui semblent intemporels avec un esthétisme remarquable. L'étrange récit découvre de nouveaux personnages qui dévoilent le concept où coopèrent difficilement scientifiques et militaires. Des scènes courtes conduisent à l'un des points-clés sur le docteur Logan à l'allure d'un personnage de H.P Lovecraft. L'atmosphère violente est déconseillée aux âmes sensibles avec ce nouveau personnage déjanté, car l'action prend une dimension passionnante qui entre dans la folie de l'intrigue.
La réunion du groupe découvre le vrai caractère des personnages aux dialogues violents, avec un règlement de comptes jusqu'à l'arrivée du terrible docteur. Les révélations des personnages relancent l'action et pas l'inverse, pour instaurer un moment calme «le dernier refuge sur terre» avec des messages inattendus. L'aventure des survivants conduit à la violente théorie du docteur sur son œuvre «Boubou» avec des idées novatrices et délirantes, mais surtout dérangeantes, incorrectes et qui augmentent l’intérêt du récit au bon moment. La violence atroce déferle sur les découvertes macabres qui approchent déjà du dénouement. Les messages épouvantables forment une apothéose sanglante effrayante aux zombies impressionnants, car c'est l'invasion. Romero libère son style dans une pléiade de délires efficaces avec une rage novatrice dans un final soigné, sans retenue, et digne des meilleurs films du genre, car c'est l'aboutissement d'une œuvre atrocement mystérieuse, et affreusement dérangeante.
LE LIEN DU FILM SUR YOUTUBE > https://youtu.be/wBFBk-B1JXY?si=_lwJEOFiaBD7u_VF