Deux années après s'être apaisé avec le très sympathique "Hugo Cabret", le réalisateur Martin Scorsese revient, plus féroce que jamais, avec le biopic provocant et délirant de Jordon Belfort, jeune golden-boy assoiffé d'argent, de coke et de prostituées. Ce n'est pas LE chef d'œuvre tant attendu, même s'il est très bon, mais bon sang, voir un grand réalisateur prendre autant de libertés et se lâchant totalement pour une production hollywoodienne, ça fait vraiment plaisir !
Ici, Scorsese nous livre une œuvre complètement amorale, où orgie et drogue sont les rois, où il n'y a pas d'honnêtes gens, où la folie et la débauche sont signe de normalité et ce qui est incroyable, c'est que tout cela est vrai ! Voir autant de scènes de sexe grandiloquente, ça épuise d'accord, mais je tire vraiment mon chapeau à Scorsese et à la Paramount d'avoir fait ça ! Une véritable liberté qui évoque celle des précédents films de Martin, tels que "Taxi Driver" ou ""Mean Streets".
Mais si "Le loup de Wall Street" est très bien, ce n'est pas seulement qu'à cause de toute cette liberté prise. Le film à un autre grand atout et cet atout s'appelle Leonardo DiCaprio, qui décroche son meilleur rôle ici. L'année 2013 aura été une grande année pour lui : "Django Unchained", "Gatsby le Magnifique" et ce film, chacune de ses prestations est marquante, que ce soit en esclavagiste psychopathe ou en trader toxicomane. Ici, il nous livre une prestation complètement incroyable, où il cabotine beaucoup certes, mais il a une sorte de démence lorsqu'il joue qui est vraiment fascinante. Un peu comme Paul Dano dans "There Will Be Blood", Leonardo donne une performance à la limite de la schizophrénie, il peut aussitôt passer d'une attitude calme et sereine (tout en restant une ordure) à une attitude des plus hystérique, c'est vraiment incroyable. Comme DeNiro lors du début de carrière de Scorsese, DiCaprio confirme de plus en plus son talent. Les autres acteurs sont aussi géniaux, que ce soit Matthew McConaghey, Rob Reiner, Margot Robbie ou même notre frenchie Jean Dujardin ! On les voit tous très peu, excepté Margot, mais ils crèvent l'écran. Il y a un nom plus important que je n'ai pas cité mais qui a posé problème au film : Jonah Hill. C'est quelqu'un que j'aime beaucoup, notamment dans les comédies Apatow, mais ici, ça ne marche pas. Ses dialogues sont assez lourdingues et contrairement à Belfort, qui est une ordure mais ou l'on réussit à s'attacher, on arrive vraiment pas à s'attacher.
"Le Loup de Wall Street" est une oeuvre vraiment plaisante et féroce concernant le milieu des finances. Véritable oeuvre rock'n'roll sur les dérives des golden-boys, une vie rempli de cocaïne, de prostituées, de fêtes. En faite, ce que Scorsese nous montre, c'est que ces personnes, ce sont tous des grands enfants pourris-gâtés, Jordan Belfort, c'est juste un enfant qui se retrouve dans un grand magasin de jouets et qui veut toujours tout avoir. Il est donc une personne des plus méprisables, pour qui le bonheur ne se résume qu'à être plein aux as, mais par le biais de la voix-off et par l'interprétation magistrale de DiCaprio, Scorsese réussit à nous rendre le personnage attachant, alors que pourtant, il est vraiment méprisable. Encore un argument pour dire que le film est amorale. Puis le film est aussi féroce par son humour ! On rit, tout en étant choqué, par les extravagances des courtiers de Wall-Street, que ce soit lorsqu'une employée se rase le crâne, lors d'une fête, pour 10 000 $ ou devant Jonah Hill avalant un poisson vivant. De plus, la voix-off de DiCaprio ajoute un plus au film et fait beaucoup rire, par son cynisme et son humour noir. Et le film comporte des scènes d'anthologies, notamment une scène d'overdose absolument hilarante.
Néanmoins, après toutes ces belles qualités, il faut néanmoins dire que le film souffre d'un problème majeur, sa longueur. Comme pour "La vie d'Adèle" en Octobre dernier, le film dure trois heures et on les voit bien passer. La fin s'éternise trop, on a l'impression que ça va se terminer mais non, il se passe encore autre chose après. Au bout d'un moment, on en peut plus. Le film prend son temps de tout expliquer et ça, c'est bien, mais au bout d'un moment, on sature.
Mais ce n'est pas ça qui va me faire dire que le film est mauvais. Non, le film est vraiment bien. Sa réalisation et son montage sont excellentes, plus particulièrement au montage qui est véritablement électrique. De plus, cette mise en scène est agrémenté d'une bande-originale très variée et excellente, on passe des Stones à Cypress Hill, de Madness aux Foo Fighters, c'est un véritable bonheur !
Donc "Le Loup de Wall Street", sans être un pur chef d'oeuvre, est l'un des meilleurs films de 2013, qui marque par son impertinence, sa cruauté, sa liberté de ton et par l'interprétation formidable de Leonardo, mais qui aurait pu être beaucoup plus si il n'était pas aussi long. Mais il est quand même à voir !