Je ne suis pas un afficionados du cinéma de Scorsese, entendez par là que je n'ai pas vue beaucoup de ses films, je peux citer Taxi Driver, Le Loup de Wall Street et Shutter Island et c'est à peu près tout, mais ces 3 métrages m'ont emballés si je peux m'exprimer ainsi.
Alors qu'est ce que Le Loup de Wall Street ? Un film sur un homme qui possède un talent fou pour le trading, qui n'a pas beaucoup de sous en poche mais qui compte bien y remédier. pour ce faire ? Go au centre des bourses de wall street pour y faire ses premiers faits d'armes, parce que oui, la bourse c'est la guerre, ça crie dans tous les sens, chaque coups de téléphones est une rixe qu'il faut gagner, alors l'adrénaline prend le dessus et l'effervescence de ce lieu fait bouillir les désirs déjà bien présents de notre cher Jordan Belfort. Quelques mois plus tard, gros crack boursier qui va mettre notre cher protagoniste au chômage. C'est à ce moment précis que Belfort feras tout ce qu'il peut pour bâtir sont propre empire.
Le film va s'évertuer à nous montrer comment, avec énormément d'ambition et assez peu de scrupule on peut atteindre ses objectifs, comment l'argent fait tourner le monde (et les têtes), comment l'abondance et la luxure peut être une source de bonheur. Une idéologie à laquelle on peut ne pas adhérer, mais qui est mise en scène avec une telle maestria de la part de Scorsese qui ne peut que vous mettre des étoiles dans les yeux, avec cette abondance de drogues qui nous montre que cela peut être un excellent moteur mais en même temps un mauvais carburant, avec ces personnages qui sont détestables mais qui ne se cache pas (aux yeux des spectateurs) de leurs motivations et ambitions, même si cela inclus de tromper leurs femmes ou encore de faire miroiter des gains "fictifs" à leurs clients pendant que eux ramassent le VRAI pactole, ou encore par cette espace de travail qui se transforme en oasis totalement déluré dans lequel, si on y trouve sa place, on peut se faire plaisir tout en s'enrichissant.
Le film est vulgaire, outrancier, coloré, acidulé, on se plaît à détester ces figures de débauches qui nous sont dépeintes, et en même temps à envier leurs réussites malsaines. Mais le métrage n'est pas pour autant manichéens, les pots cassés sont payés, les "gentils" remettent en question leurs désirs malgré un certains sens des lois et règles de vivre en société, et les entubeurs se font entuber, c'est un combat constant pour garder le contrôle tout en essayant de le perdre au maximum.
Tous les acteurs se donnent à fond dans leurs personnages, on sent une certaine liberté qui leur est laissée, DiCaprio nous offre là une prestation sincère et sans limite qui prouve bel et bien (encore) qu'il est l'un des meilleurs acteurs de ces dernières années.
Avec ses personnages hauts en couleurs, de vrais moments de rire, cette fin amère mais d'une crédibilité précise, Le Loup de Wall Street est un film généreux, ambitieux qui saura vous faire passer un moment hors du temps et de la société tel qu'on la vie au quotidien.
Manger ou être manger.