DiCaprio ou Tobias Wolff le fortiche
Scorsese a encore une fois produit un film du style "longuet". J'entends par là "Le temps de l'innocence". (Il ne faut pas en faire une généralité, Les Affranchis était superbe). Pourtant, durant ces 3H, rien n’était à jeter, on avait de la matière à tâter. Martin et ses acolytes nous rassasiaient.
Si je devais résumer ce film en 3 mots ce serait : Argent, drogue et sexe.
Pourquoi ce film est à voir ? Un DiCaprio au top de son jeu d'acteur nous montrant une facette rarement vue. Celle de la folie, et ne dit-on pas qu'il n'y a point de génie sans un grain de folie ? Cet acteur ne cesse de nous étonner.
Par ailleurs, une histoire intriguant, incroyable et voire même enviant. Selon mon interprétation, c'est partir de rien pour arriver au sommet en passant un test : Choisir la voie de la droiture ou celles des Vices.
Un ami m'a dit "Lorsqu'un producteur nous fait ressentir la joie on qualifie son film de Bon, mais lorsqu'il nous fait ressentir de la rage on le qualifie d'Excellent". C'est ce que j'ai ressenti : la rage de voir les erreurs commises, la rage de voir la connerie de certains qui cause l’échéance d'autres, la rage d’être malchanceux au mauvais moment.
Le topo est simple, un courtier qui a la capacité de vendre n'importe quoi à n'importe qui, sachant accueillir la demande et créer l'offre avec tant d'ingéniosité à l'aide de collaborateurs peu futés.
Sérieux ce film pose la question de la légitimité du Marché mais aussi démontre que l'Homme a de l'amour pour l'argent et croit au pouvoir de l'argent. Mais au final, si c’était à refaire, pourquoi pas ...