Le Loup de Wall Street par Citronine
Ce long film de trois heures m'a laissé une impression plutôt déplaisante. On n'y trouve en effet que personnages agaçants et superficiels, phrases remplies de "fuck" à toutes les sauces, et nombre de femmes nues. Ce ne sont pas là de mauvais éléments pour un film sur le monde sauvage de Wall Street, mais j'aurais aimé rencontrer des personnages avec plus de profondeur, qui, peut-être, inspireraient le dégoût plutôt que le désintérêt...
Au niveau de l'histoire, Le Loup de Wall Street retrace l'asciencion fulgurante de Jordan Belfort dans le monde du capitalisme. Ce jeune brooker est prêt à tout pour gagner plus d'argent, et il ne recule certainement pas devant les arnaques en tout genre. Avide de sensations, il devient rapidement dépendant d'un grand nombre de drogues, sans parler du sexe. Mais ses magouilles et ses excentricités finissent par attirer l'attention d'un agent du FBI un peu plus intelligent que les autres, que Jordan ne pourra conquérir avec ses beaux discours. S'ensuit une descente progressive aux enfers, durant laquelle Jordan détruit tout ce qui comptait pour lui... Mais la dernière scène du film nous montre que cet homme - rendu fou par toutes ses drogues s'il ne l'était pas dès le départ - ne compte pas renoncer aux techniques qui l'ont rendu riche et risque bien de glisser à nouveau sur la même pente.
Avec certaines scènes originales et quelque peu poétiques, telles que le plan filmé de l'arrière d'un aquarium, où le poisson rouge semble danser dans les airs, ce film n'est finalement pas un mauvais divertissement, mais il gagnerait à moins trainer en longueur et à être un peu plus nuancé.