Le Loup-garou par dadujones
Bon, tout ceci est fort convenu, mais, sans connaître l'histoire de la lycanthropie au cinéma, je me dis qu'en 1941, l'effet pouvait être très bon. En un peu moins d'une heure dix, tous les archétypes du genre sont posés, aussi bien les personnages féminins que masculins, les Bohémiens ténébreux et mystérieux, le monstre qui n'en est pas vraiment un, la dualité en tout homme...
Les décors, les lumières crues sont sympathiques, l'agitation fébriles des Bohémiens quittant les lieux en pleine panique, sachant que le monstre est ici, donnent une ambiance parfois fiévreuse qui est très agréable. Lon Chasey Jr, en Talbot fils, est convaincant, grand bonhomme sûr de lui, mais dont la stature gauche permet d'évoluer vers le doute et le remord, puis vers la bestialité, avec intérêt. Evelyn Ankers en Gwen ingénue et amoureuse est carrément charmante et dans le ton.
Il la voit la première fois à la fenêtre de sa chambre en train d'ajuster sa veste par-dessus son chemisier, et croyez-moi ou pas, j'ai trouvé cette courte scène bien prude archi sensuelle.
Bela Lugosi, relégué au rôle secondaire de Bela, le Gitan, n'est pas vraiment au mieux de sa forme, tandis que Maria Ouspenskaya, qui joue sa mère (?), a un côté froid et insensible, consciente de sa responsabilité très efficace.
Enfin, note particulière pour Claude Rains que j'ai de loin trouvé parfait dans son rôle de sir Talbot père, aristocrate à la fois connaisseur de l'occultisme, mais acquis aux théories freudiennes et à la science, sec mais capable d'affection, petit mais impressionnant. Niveau jeu d'acteur, il domine le film, m'est avis.
Un chouette film au final !