Le Monstre de mers (ou Sea Beast chez nos confrère amateur de thé) est un film de Chris Williams sorti en 2022 et produit par Netflix, qu'on ne présente plus. Le film suit l'aventure d'un groupe de pirate chasseurs dans un monde où les mers appartiennent à des monstres titanesques très peu commode qu'il faut éliminer. Sous ce thème, il attaque des sujets assez sérieux (mais pas forcément originaux, de l'obsession, de justice et aussi, étonnement, de la manipulation de masse. Des sujets sérieux qui se perdent un peu dans le ton plus léger du film.
Ce qui représente aussi sa force, le film veut visiblement créer avant tout une ambiance. Celle d'un film d'aventure, de l'union familiale, de l'honneur. Des thèmes de pirates ! Et il le fait bien, aidé par ses personnages qui sont, pour une fois, de vrais pépites chacun de leur propre façon, tous attachant et surtout humain. Et cette humanité est aussi soutenue par l'animation précise bien réussie du film. Il se permet même quelque fulgurance visuelle rappelant des tableaux du Romantisme russe. On voit clairement que les moyens ont étaient investie dans le film et ça fait du bien.
Pour les mauvais points, il faut bien avouer que le design des monstres marins est un peu... Simple. Rien de mauvais en soit, mais cela tranche trop avec les détails de l'univers très rugueux des pirates d'avoir un monstre à la texture très lisse et à la forme peu inspirante. Et cela résonne aussi avec le côté assez plat de l'histoire, qui se développe en ligne droite sans véritable obstacles. Si on ajoute à ça le faite que beaucoup de piste pour des sous-histoires sont lancées plusieurs fois, mais jamais résolu, et on obtient une histoire qui se tient mais qui ne tente pas de sortir des sentiers très TRES battu.
Mais, pour être honnête, avoir un film de pirate est toujours un véritable plaisir, et voir autant de diversité et de justesse sur le jeu des accents, le caractère d'aventuriers et la sympathie des personnages donne à ce film une ambiance qu'on ne peut pas ignorer. Netflix impressionne vraiment avec ce film. Je conseille donc vraiment ce film qui reste un très bon moment, et qui donne à voir un nouveau compétiteur sur le marché du film d'animation, qui possède la technique, mais doit sérieusement revoir sa prise de risque dans l'écriture.