Supposé être mort lors de la guerre du Vietnam, et annoncé comme tel à sa famille, un jeun homme revient pourtant parmi les siens, mais son comportement semble avoir quelque peu changé...
De Bob Clarke, je connaissais Black Christmas ainsi que Porky's, et Le mort vivant uniquement de (très) bonne réputation. Je dirais malgré tout qu'il se mérite, car les vingt premières minutes sont assez rudes en termes de rythme, de jeu (les parents ainsi que la petite amie), et une fois que le fils prodigue rentre au bercail, on bascule peu à peu dans quelque chose d'étrange. Pas dans l'horreur, car il y a très peu de sang, mais dans l'ambiance, distillée par la (non) présence de Richard Backus, qui joue très bien les mecs sans aucune émotion. Mais s'il n'est pas bavard, il a parfois quelques accès de violence, notamment contre les chiens.
C'est aussi sans doute une critique larvée sur la guerre, la difficulté de revenir après les combats, à travers l'horreur, et aussi les stigmates avec les excellents maquillages d'un tout jeune Tom Savini.
On sent que le budget a été très modeste, ce qui fait que les stigmates qui apparaissent peu à peu sur le corps de l'ex-soldat soient discrets jusqu'à la scène finale, très belle par ailleurs et lourde de sens.
Même si la vision du film a été perturbée parce que c'est presque la même histoire qu'un épisode de South Park (Conjontivite, où Kenny revient entre les morts sans que ça ne dérange personne), Le mort vivant est un très bon film, non seulement d'horreur entre guillemets, mais qui parle aussi entre les lignes de la guerre du Vietnam, qui faisait toujours rage à ce moment-là.