Un film d'horreur Anti-war.
Oeuvre méconnue, Le Mort Vivant est pourtant un film singulier, une vraie réussite, récompensée aux Festivals du Film d'Horreur de Paris et de Sitges en 1975. Un succès qui doit beaucoup à la performance de Richard Backus, excellent dans son rôle de mort vivant froid et implacable.
S'il appartient bien au genre Horreur, le film de Bob Clark mise relativement peu sur le gore en lui même. L'accent est d'avantage porté sur le trouble crée par de brusques accès de rage, qui viennent briser des moments d'angoissante attente.
Le Mort Vivant est également un véritable drame social, narrant la dislocation progressive des liens d'une famille semblant unie, qui va se diviser suite à l'arrivée de ce fils monstrueux. Le charismatique John Marley se montre très juste dans le rôle d'un père désemparé par l'attitude de son fils et par la déliquescence progressive de sa famille, dont les défaillances exploseront littéralement lors d'une fin terrible.
Très évidente est la parabole entre la "zombification" d'Andy et les traumatismes psychologiques subis par nombre de jeunes soldats au Vietnam, sur la destruction tragique des familles lors du retour au foyer d'hommes marqués à vie.
Relativement bien interprété, nous plongeant dans une ambiance convaincante malgré un petit budget (certes perceptible), possédant plusieurs niveaux de lecture, Dead of Night, film d'horreur anti-guerre, original et troublant, mérite d'être applaudi.