Suite à Du Côté De Robinson, son premier court-métrage, Jean Eustache arrive à finaliser Le Père Noël A Les Yeux Bleus grâce aux chutes de pellicules de Masculin Féminin gracieusement offertes par Godard. Par la suite, ce second court-métrage se verra accouplé à Du Côté De Robinson pour former un diptyque logique sous le titre Les Mauvaises Fréquentations.
Et effectivement, les fréquentations restent toxiques en côtoyant les protagonistes masculins des deux œuvres. S'il ne s'agit en rien de délinquance, Eustache analyse le comportement pernicieux de jeunes hommes sans-le-sou qui souhaitent néanmoins séduire la gent féminine. Si Du Côté De Robinson montre la médiocrité d'un minable acte vengeur, Le Père Noël A Les Yeux Bleus aborde le sujet du paraître pour dissimuler cette même médiocrité assujettie à une forme de misère sexuelle. Un sujet plus qu'actuel qui concerne une grande majorité de jeunes adultes aux quatre coins du globe.
Narbonne, décembre 1965. Le jeune Daniel et son amis Dumas trainent leur ennui dans les cafés de la ville, essayant en vain d'attirer l'attention des jeunes femmes de leur âge. Daniel rêve de s'offrir un duffle-coat afin d'être à la mode et conquérir enfin le cœur des filles. Il accepte alors un petit boulot de Père Noël où il accoste les passantes pour une photo souvenir de saison. Profitant de la situation, les mains baladeuses et les frottements intempestifs de Daniel s'accumulent alors en toute "légitimité"...
Daniel, c'est le formidable Jean-Pierre Léaud, qui incarne à merveille ce pur loser qui ignore tout de l'attitude à adopter pour séduire une femme. Il se terre alors derrière la fausseté du paraître, pensant ainsi gruger l'engouement juvénile des demoiselles de son entourage pourtant loin d'être dupes. En abordant le sujet du flagrant manque de maturité chronique de la plupart des jeunes hommes de cette époque, Eustache offre une modernité extrêmement rare à un court-métrage des sixties qui ne peut toucher qu'en plein cœur la jeune génération des années 2020 où le paraître est malheureusement plus qu'omniprésent.
Le Père Noël A Les Yeux Bleus aurait pu être tourné hier pour son thème visiblement intemporel et reste, près de 60 ans plus tard, un sacré bon film.