Voir le film

La mode est visiblement aux films de procès « made in France » : après le palmé « Anatomie d'une chute », voici « Le Procès Goldman », à l'importante différence près que ce dernier n'a rien de fictif puisqu'il ressuscite l'une des affaires les plus importantes des années 70. Si ce n'est l'introduction donnant le ton de l'œuvre et éclairant la personnalité complexe, ambiguë de Pierre Goldman, ainsi qu'une poignée de scènes dans la cellule de l'accusé, Cédric Kahn se concentrera exclusivement sur le déroulement du procès, non sans quelques libertés (la compagne du braqueur n'a jamais comparu, à la demande de ce dernier), mais une ferveur, une tension permettant de bien saisir l'atmosphère de l'époque, pouvant presque rappeler (à un degré moindre, bien sûr) celle connue sous l'affaire Dreyfus.

Intelligemment photographiée « 70's », donnant ainsi l'impression d'un film de cette décennie, le scénario déroule, habile, efficace, forcément très dialogué, prenant bien en compte les forces en présence et sachant créer le doute, l'interrogation profonde du spectateur quant à la culpabilité de Goldman dans les actes d'assassinat dont il est accusé. Peut-être un peu longue, l'œuvre évite tout manichéisme quant à la personnalité souvent insaisissable du révolutionnaire et met surtout en lumière les nombreux manquements dans l'enquête tant le demi-frère de Jean-Jacques

(que l'on voit quelques secondes à travers un quasi-sosie troublant!)

apparaissait pour beaucoup comme le coupable idéal. Et livre, au passage, un réquisitoire assez violent contre

les témoignages hasardeux et surtout la police de l'époque, certaines scènes faisant étrangement écho à l'actualité nationale.

Quelques scènes fortes, permettant de mettre encore plus en valeur l'interprétation des comédiens, tous très convaincants, d'Ariel Worthalter à Arthur Harari (qui a décidément tous les talents : réalisateur, scénariste, acteur!) en passant par Stéphan Guérin-Tillié, Nicolas Briançon et les troisièmes rôles dans leur ensemble. Un bon film, permettant de nous éclairer sur une page aujourd'hui un peu oublié de notre Histoire, dont on ne sort pas enthousiaste, mais plutôt séduit par l'intelligence et la démarche : si j'excepte « Fête de famille », après le déjà troublant « La Prière » (et même « Vie sauvage »), la carrière de Cédric Kahn derrière la caméra devient de plus en plus convaincante.

Caine78
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs films de 2023 et Les meilleurs films français de 2023

Créée

le 7 oct. 2023

Critique lue 28 fois

4 j'aime

1 commentaire

Caine78

Écrit par

Critique lue 28 fois

4
1

D'autres avis sur Le Procès Goldman

Le Procès Goldman
Moizi
8

Âpre et radical

Je n'ai vu aucun film de Cédric Kahn avant celui-ci et je dois dire que j'ai été surpris par la radicalité du film. On a un film en huis clos (enfin à part la scène d'ouverture qui sert vraiment à...

le 3 oct. 2023

64 j'aime

7

Le Procès Goldman
Plume231
7

Un homme en colère !

Si on excepte la séquence d'introduction (dans le bureau de l'avocat de la défense, Georges Kiejman, faisant tout de suite comprendre que son client est un drôle d'animal qui ne va pas du tout lui...

le 27 sept. 2023

29 j'aime

24

Le Procès Goldman
cinemusic
10

Il changeait l'avis....

En 1976 a lieu le second procès de Pierre Goldman , militant d'extrême gauche soupçonné d'avoir tué deux pharmaciennes lors d'un braquage qui aurait mal tourné. L'affaire fait grand bruit et mobilise...

le 27 sept. 2023

29 j'aime

14

Du même critique

Enquête sur un scandale d'État
Caine78
2

Enquête sur un scandale cinématographique ?

Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...

le 20 août 2022

32 j'aime

8

Mourir peut attendre
Caine78
4

Attente meurtri(ère)

Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...

le 7 nov. 2021

29 j'aime

31

L'Origine du monde
Caine78
3

L'Origine du malaise

Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...

le 25 sept. 2021

25 j'aime