Âpre et radical
Je n'ai vu aucun film de Cédric Kahn avant celui-ci et je dois dire que j'ai été surpris par la radicalité du film. On a un film en huis clos (enfin à part la scène d'ouverture qui sert vraiment à...
Par
le 3 oct. 2023
64 j'aime
7
Voir le film
Je ne vais pas m'attarder sur Le procès Goldman mais pour faire vite il y a trop de moment où c'est plutôt mal joué. La littérarité des dialogues et le vieux jeu genre théâtre ne me dérange pas habituellement mais dans la salle j'étais crispée. Le défi n'est pas relevé, certaines scènes étaient un supplice. L'autre problème selon moi c'est la non ambiguïté du film, on a là un film de gens de gauche qui parle de gens de gauche pour des gens de gauche. Malheureusement j'ai trouvé que cela entachait le propos comme le récit.
Passons, ce que j'ai trouvé intéressant n'est pas le film en lui même mais davantage sa forme, son type. En effet, tribunaux, discours juridiques, procès et verdicts sont des ingrédients qui semblent revenir à la mode et je me demandais (pendant le film) s'il y avait véritablement une recrudescence de ces films réhabilitant l'image de la Justice (ou la remettant au goût du jour en la questionnant), à moins que je fabule.
Il n'empêche qu'à côté il y a eu Anatomie d'une chute et dans un tout autre genre Reality. On sort d'un camp politique ou d'un autre pour sentir le discours juridique autrement dit la rhétorique.
Je tenais simplement à souligner que lorsque les romains sont passés de la République à l'Empire, les discours dont ils étaient si friands ont été conservé dans les théâtres au détriment de perdurer dans les tribunaux. Aujourd'hui l'on met à profit les grands discours, la rhétorique pour le Cinéma, à défaut de pouvoir les mettre au profit du Peuple.
Je ne dis pas qu'il faut se lever de son siège (bien qu'à la lumière du jour vous ne voulez pas voir quel genre de liquide a coulé). Je ne dis pas que ces films sont inutiles, je comprends bien qu'il faille démontrer par l'exemple du mieux que la Justice d'aujourd'hui est souillée.
Je dis simplement que le film était assez nul pour que j'ai le temps de penser à tout cela et qu'il n'était pas assez mauvais pour que je puisse développer ces embryons d'intuitions.
Créée
le 31 oct. 2023
Critique lue 1.2K fois
16 j'aime
8 commentaires
D'autres avis sur Le Procès Goldman
Je n'ai vu aucun film de Cédric Kahn avant celui-ci et je dois dire que j'ai été surpris par la radicalité du film. On a un film en huis clos (enfin à part la scène d'ouverture qui sert vraiment à...
Par
le 3 oct. 2023
64 j'aime
7
Si on excepte la séquence d'introduction (dans le bureau de l'avocat de la défense, Georges Kiejman, faisant tout de suite comprendre que son client est un drôle d'animal qui ne va pas du tout lui...
Par
le 27 sept. 2023
29 j'aime
24
En 1976 a lieu le second procès de Pierre Goldman , militant d'extrême gauche soupçonné d'avoir tué deux pharmaciennes lors d'un braquage qui aurait mal tourné. L'affaire fait grand bruit et mobilise...
Par
le 27 sept. 2023
29 j'aime
14
Du même critique
Une bande son originale :Dès le début du film je me suis demandée si c'était le matériel de l'époque qui ne permettait pas de faire entendre les voix intelligiblement par dessus un moteur de voiture...
Par
le 4 juin 2023
7 j'aime
Des images filmées par un caméscope. Des souvenirs de vacances avec son popa.Une pré-ado qui grandit vite (trop vite ?) par la proximité entretenue avec son jeune père. C'est intéressant de voir...
Par
le 6 mai 2023
7 j'aime
Dès les premières minutes du film Ashitaka apparaît ; on comprend aisément qu'il est le protagoniste avec sa monture et ses allures de héros. Touché à l'avant bras par la malédiction d'un dieu...
Par
le 15 mars 2023
6 j'aime
2