Chaperon Rouge et louve
La littérature a ce pouvoir extraordinaire de féconder les mots auxquels elle offre une histoire. Cadeau magnifique, en contrepartie duquel ces mots deviennent impurs, ont perdu leur virginité...
le 10 juil. 2023
25 j'aime
5
Voir le film
Le ravissement relate la vie ordinaire que Lydia, remarquable dans son interprétation, affronte à travers le prisme de sa solitude, aboutissant à un état d'extase marqué, narrativement, par la naissance d'un enfant. De là, on ressentira une transcendance croissante face à l'enclenchement de la mécanique du déni et du mensonge, débouchant à des prises de décisions dépassant les limites de la compréhension.
Bien que sa réalisation adopte une approche classique et des choix narratifs trop conventionnels, elle échoue dans son exécution, malgré le traitement d'un fait divers évitant le recours habituel au tribunal.
Créée
le 2 mars 2024
Critique lue 25 fois
5 j'aime
D'autres avis sur Le Ravissement
La littérature a ce pouvoir extraordinaire de féconder les mots auxquels elle offre une histoire. Cadeau magnifique, en contrepartie duquel ces mots deviennent impurs, ont perdu leur virginité...
le 10 juil. 2023
25 j'aime
5
Il y a déjà ce titre, à la fois programmatique et ambigu, dont on se rendra compte après avoir vu le film qu’il était surtout ambigu, heureusement. Le « ravissement », c’est, si on se réfère au Petit...
Par
le 16 oct. 2023
24 j'aime
La fiction est souvent en détour salvateur pour accéder à la vérité ; la tentative, par une savante construction, d’accéder à une part secrète des êtres, observés sur le long cours, dans leurs...
le 30 oct. 2023
16 j'aime
4
Du même critique
Soumise à l’inexorable fuite du temps et aux regards masculins implacables, Elisabeth s’effondre sous le poids d’une beauté marchandisée. Dans The Substance, elle s’abandonne à un fluide malléable,...
Par
le 31 oct. 2024
11 j'aime
Grumberg choisit la fable et Hazanavicius l'animation pour aborder la dés.humanisation, et ainsi transcender les limites de sa représentation. La simplicité apparente de la forme, qu’il s’agisse de...
Par
le 1 oct. 2024
11 j'aime
1
Megalopolis s’affirme en opéra visuel exubérant, une œuvre où la démesure et la mégalomanie règnent en maître. À travers ce film, Coppola libère un foisonnement baroque de kitsch romano-futuriste, où...
Par
le 13 nov. 2024
9 j'aime