Découverte de cet Objet Filmique Non Identifié dont le bouche à oreille général ET issue de ma sphère privé a fini par me convaincre de le voir, c'est selon moi une franche réussite à tous les étages!!
Dans un monde en proie à une vague de mutations qui transforment peu à peu certains humains en animaux, François fait tout pour sauver sa femme, touchée par ce phénomène mystérieux. Alors que la région se peuple de créatures d'un nouveau genre, il embarque Émile, leur fils de 16 ans, dans une quête qui bouleversera à jamais leur existence...
Moi qui est souvent essayé de défendre le cinéma de genre français notamment récent avec autant de réussite qu'il y a eu de succès au box office -hum hum ^^- (https://www.senscritique.com/liste/film_de_genre_francais_edition_2021_2022_2023/3053468), je dois avouer que plus le temps passait, plus j'avais l'impression que le plafond de verre me semblait bien trop haut et bien trop dur pour qu'une production un peu ambitieuse ne soit réellement un succès ou du moins à l'équilibre alors parier sur un film SF avec pas de plans SFX, à 15M€ sans paraître ridicule, c'était quasi mission impossible. Pourtant ce film l'a fait! Incroyable.
Dîtes vous qu'une comédie lambda avec une tête d'affiche passant sur TF1 faisait il y a pas si longtemps ce tarif là! Donc un film de 2h, avec des SFX et une tête d'affiche assez connue dans un genre SF français archi de niche tout en ayant une bonne histoire et une DA adéquat, c'est très fort.
Oui car l'histoire est captivante et enrichissante tant dans les thèmes qu'elle aborde (le regard des autres, l'acceptation de la différence, le questionnement sur la notion d'humanité, de famille, l'environnement, la nature et sa faune,...) que la tragédie familiale qui se dévoile sous nos yeux, cette dernière étant bien narrée, avec des personnages ayant une réelle identité interprété par un casting impliqué notamment un Romain Duris très juste- acteur que l'on retrouve assez souvent dans des propositions artistiques qui dénote du paysage audiovisuelle français-.
Visuellement, comme évoqué précédemment, c'est du très bon que ce soit dans la photographie, les décors, les costumes et accessoires, la mise en scène avec des plans assez recherché, un découpage très bon mais surtout des SFX globalement de bonnes factures -franchement, Ant-Man 3 en avait des biens plus controversés et eux ils avaient 250 patates et non 15- pour être crédible, notamment à l'international. J'ai beaucoup apprécié le soin apporté au chara-design des personnages personnellement et on sent qu'il y a eu selon moi du gros taff dessus.
Au niveau sonore, idem, c'est du tout bon que ce soit la BO, le mixage et bruitage sonore, tout est fait pour donner une identité au métrage et donner du sens à l'image.
Au final, j'ai passé un très agréable moment, c'est une belle surprise pour moi qui réussit sur un peu près tous les niveaux aussi bien visuellement qu'au niveau de l'écriture avec un propos de fond. D'ailleurs, si vous aimez tout l'univers des X-Men, Mutants, the Beast, tout en gardant à l'esprit qu'il n'y a pas les mêmes moyens, vous allez peut-être avoir une bonne surprise même s'il y a beaucoup de gens qui resteront bloqué sur le fait que ce soit des visuels français.
A découvrir!